Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Loi montagne, chaînes et pneus hiver
Rouler Autrement

Loi montagne, chaînes et pneus hiver

date 25/10/2021 - 19:36 | micro_reportage Virginie Decorte
À partir du 1er novembre, votre véhicule devra être muni d’un équipement hivernal pour circuler dans 48 départements.
illustration de Loi montagne, chaînes et pneus hiver
 Loi montagne, chaînes et pneus hiv…
 Loi montagne, chaînes et pneus hiver
play
0:00
0:00
volume-high 
Alors que l'automne s'est bien installé et que la période hivernale approche, la fameuse loi montagne entrera en vigueur la semaine prochaine. Selon Dominique Stempfel, président du syndicat des professionnels du pneu, « elle concerne tous les automobilistes », quel que soit le type de véhicule, « mais également, sous une forme différente, les transporteurs routiers et les possesseurs de camion et de semi-remorque ». Au total, 48 départements sont concernés. « En totalité ceux qui sont dans des zones de montagne ou de haute-montagne. Partiellement, ceux qui sont à la fois des départements de montagne et de plaine » précise Dominique Stempfel.

Concrètement dans les départements et communes concernés, votre véhicule devra posséder un dispositif anti-dérapant amovible comme des chaînes ou des chaussettes à neige sur au moins deux roues motrices ou être équipé de quatre pneus hiver.

En cas de non-respect de ces nouvelles mesures, destinées à éviter les accidents et la paralysie de la circulation lorsque la chaussée est enneigée ou verglacée, vous vous exposez à une amende de 135 euros, ainsi qu’à l’immobilisation du véhicule. Les autorités ont toutefois fait savoir que dans un premier temps, avant l’application des sanctions, des opérations d’information et de pédagogie accompagneront la mise en place de ce dispositif.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales