Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi | Lutter contre les filets fantômes

Lutter contre les filets fantômes

date 09/01/2022 - 17:42 | micro_reportage Nadine Mistre
Pablo Liger est le président et cofondateur de l'Association Palana environnement. Son défi pour la planète, c'est de lutter contre les filets fantômes et les différentes pollutions marines.
illustration de Lutter contre les filets fantômes
 Lutter contre les filets fantômes
 Lutter contre les filets fantômes
play
0:00
0:00
volume-high 
Les filets de pêche représentent 10% des déchets mondiaux dans les océans et sont nocifs pour le milieu marin. Depuis 2020, plus de 2 tonnes de filets de pêche ont été récupérés par l'association Palana Environnement.

Pablo Liger, son président, explique : « Le filet est matérialisé en surface par un signal, par une bouée. Si ce signal est coupé, soit à cause d'une tempête, soit à cause d'un accident (par exemple un plaisancier qui va se prendre la corde dans l'hélice), le signal va se séparer du filet. Le filet va couler et le pêcheur ne pourra pas récupérer le filet. »

Les plongeurs de l'association interviennent autour de 30 mètres de profondeur et doivent remonter des filets assez lourds : « Plus le filet est récent, plus il va avoir un impact. Donc nous travaillons avec les pêcheurs et nous leur demandons, dès qu'ils ont la signalisation de la perte du filet, de nous appeler pour qu'on puisse intervenir. Chaque fois qu'on remonte un filet, surtout dans les premières semaines où il est perdu, on va avoir beaucoup de poissons et donc ça peut faire pas mal de dégâts sur la faune locale. »

L'objectif est de recycler ces filets mais ce n'est pas toujours possible : « Dans beaucoup de cas, les filets qu'on récupère en plongée sont trop sales pour pouvoir être recyclés. Et dans ce cas là, ils partent en déchetterie. Plus le filet est récent et plus c'est possible. On va le nettoyer pour essayer de le recycler. Donc là, on travaille avec différentes sociétés et associations qui récupèrent les filets pour en faire notamment des bijoux. C'est du plastique qui est fondu et on peut fabriquer des objets avec. »

Si l'été prochain en vous baignant, vous trouvez un filet de pêche perdu au fond de l'eau, n'hésitez pas à le signaler sur sur le site de l'association : www.palana-environnement.org
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales