Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Décarbonons la route | Mieux informer les propriétaires de véhicules électriques

Mieux informer les propriétaires de véhicules électriques

date 07/11/2023 - 11:33 | micro_reportage Charles Daudon
Renforcer la transparence de l'information au moment de la vente et de la recharge des véhicules électriques, telle est l'ambition d'une proposition de loi déposée par le député Dino Cinieri (LR).
illustration de Mieux informer les propriétaires de véhicules électriques
 Mieux informer les propriétaires d…
 Mieux informer les propriétaires de véhicules électriques
play
0:00
0:00
volume-high 
Temps de recharge à 100%, capacité utilisable et garantie de vieillissement de la batterie, affichage du prix normal du kilowattheure, telles sont les demandes faites par le député de la 4e circonscription de la Loire (LR) Dino Cinieri. Il vient de déposer une proposition de loi visant à renforcer la transparence de l'information délivrée au moment de l'achat d'un véhicule électrique et dans les stations de recharge.

« On ne sait pas combien on consomme, on ne connaît pas le prix de l'énergie que nous utilisons ni le prix de la recharge de notre véhicule. On veut une transparence totale. Il faut qu'on puisse informer de A à Z la personne qui achète un véhicule électrique », explique le parlementaire, au moment où les ventes de véhicules électriques explosent ! Rien qu'en France, les immatriculations ont augmenté de 374% entre 2019 et 2022. Cette proposition de loi est soutenue par l'association « Ligue de défense des conducteurs », qui recense plusieurs failles, principalement au moment de l'achat.

« La plupart du temps, on ne donne que le temps de recharge de la batterie à 80%. Nous, nous demandons le temps de recharge à 100%, ce qui n'est pas au bénéfice du constructeur, car généralement, on double ce temps de recharge, donc on évite soigneusement de donner cette information », explique Alexandre Legendre, Responsable du Pôle Études et Communication de l'association. « Nous souhaitons également connaître la capacité utilisable et non pas la capacité totale de la batterie, plus de transparence sur la garantie du vieillissement de la batterie et l'affichage du prix du kilowattheure dans les stations de recharge. » Cette proposition de loi pourrait être débattue le mois prochain à l'Assemblée nationale.
A voir aussi