Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Mon cerveau, mon ami pour la route

Mon cerveau, mon ami pour la route

date 16/03/2021 - 16:20 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Créé par la Prévention Routière, la Fondation La main à la pâte et avec le soutien de la Fondation d’Entreprise Michelin, « Mon cerveau, mon ami pour la route » est un outil destiné aux enfants qui présente l’originalité d’allier la science, la pédagogie et la prévention du risque routier.
illustration de Mon cerveau, mon ami pour la route
 Mon cerveau, mon ami pour la route
 Mon cerveau, mon ami pour la route
play
0:00
0:00
volume-high 
Chaque année, près de 1 250 enfants de moins de 12 ans sont victimes d’accidents de la route en tant que piétons. Roulez autrement, c’est développer une approche scientifique et pédagogique du risque routier. Parce que les enfants ne retiennent bien que ce qu’ils expérimentent, la Fondation La main à la pâte et l’association Prévention Routière ont conçu un projet pédagogique original baptisé « Mon cerveau, mon ami pour la route », destiné aux élèves de cycle 3, c’est-à-dire de 9 à 11 ans.

Pour Emmanuel Renard, le directeur de l’Education de l’association Prévention routière, le principe est simple : « On va faire des expériences où on va comprendre les phénomènes scientifiques en les expérimentant ». C'est important car les enfants font face à des risques spécifiques : « Les enfants sont plus petits que les adultes, ils sont parfois mal perçus par les automobilistes. Il y a un autre thème qui est important ce sont les distracteurs. De plus en plus jeune, les enfants sont équipés de smartphone et le fait de se déplacer dans la rue et de l'utiliser représente un danger. »

Le kit permet de mieux les sensibiliser explique Emmanuel Renard : « Le fait d'avoir passé du temps, d'expérimenter, d'écrire les conclusions de l'expérience, de discuter avec ses camarades, de discuter avec l'enseignant, au final les messages passent beaucoup mieux. »

Le kit pédagogique est proposé aux enseignants de CM1, CM2 et 6ème, mais il est aussi disponible gratuitement sur les sites de la Prévention Routière, ou de La main à la pâte.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales