Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi | Mon Petit Cartable

Mon Petit Cartable

date 22/08/2022 - 10:52 | micro_reportage Nadine Mistre
Un cartable spécialement conçu pour l’école maternelle et toutes les fournitures de fabrication écoresponsable, c’est le défi d’un atelier marseillais « Mon Petit Cartable », créé par Clémentine Alaguillaume.
illustration de Mon Petit Cartable
 Mon Petit Cartable
 Mon Petit Cartable
play
0:00
0:00
volume-high 
Clémentine Alaguillaume, fondatrice de « Mon Petit Cartable », est une maman marseillaise qui se démène pour préserver la planète. En 2010, après la naissance de son troisième enfant, elle recycle des vêtements réutilisables puis, deux ans plus tard, elle crée la marque « Mon Petit Cartable » suite à un constat : « En mode textile enfantine, on propose beaucoup d’accessoires qui sont en général fabriqués sur un modèle de fast fashion, peu solides et qui ne durent pas très longtemps. Et j’avais très envie de proposer des accessoires pour lesquels on recrée un attachement émotionnel et affectif et qui soient des objets qui durent longtemps. »

Effectivement, ce cartable ne va pas durer juste un an mais doit pouvoir être utilisé pour les trois ans de maternelle. Et c’est vraiment un poids plume car il ne pèse pas plus de 250 grammes. Le tissu ressemble à une grosse toile de coton, mais en fait, il est composé à 100 % de bouteilles en plastique recyclées.

Et Clémentine Alaguillaume est heureuse de proposer aujourd’hui ce qu’on fait de mieux en termes de démarche responsable. Chaque chute de l’atelier est revalorisée pour créer d’autres objets et ensuite, des artistes récupèrent les micros chutes pour faire des petits objets.
Les cartables sont fabriqués en partie dans l’atelier marseillais. L'autre partie est produite dans un atelier sous-traitant basé à Bordeaux.

Découvrez l’intégralité des fournitures scolaires écoresponsables pour la maternelle sur le site officiel
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales