Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Mondial de l'Auto 2024 : le grand retour des constructeurs

Mondial de l'Auto 2024 : le grand retour des constructeurs

date 25/06/2024 - 10:16 | micro_reportage La rédaction
Le Mondial de l'Automobile de Paris 2024 marque un tournant dans l'histoire du salon. Autrefois géant incontesté avec des records de fréquentation dépassant le million de visiteurs, l'événement a dû se réinventer face aux mutations de l'industrie et aux défis post-COVID. Du 14 au 20 octobre, la Porte de Versailles accueillera une édition qui, bien que plus modeste que ses glorieuses aînées, témoigne d'un renouveau prometteur avec le retour de grands constructeurs et l'arrivée de nouveaux...
illustration de Mondial de l'Auto 2024 : le grand retour des constructeurs
Serge Gachot, directeur du salon, annonce le retour de marques majeures comme Skoda, Audi, Mini, Ford et Kia. Le groupe Renault sera particulièrement bien représenté, avec un stand imposant mettant en avant sa R5 électrique, ainsi que des espaces dédiés à ses marques Dacia, Alpine et Mobilize. Stellantis renforcera également sa présence en ajoutant Alfa Romeo à ses marques déjà présentes, Peugeot et Citroën. Cadillac fera son retour sur le marché européen avec ses SUV électriques de luxe.
Les constructeurs chinois, en pleine offensive sur le marché européen, seront nombreux. BYD, déjà présent en 2022, sera accompagné de nouveaux venus comme Xpeng, Seres, GAC, Forthing, Skyworth et Maxus.

Malgré l'absence de certains grands noms comme Toyota, Hyundai et Mercedes, le Mondial de Paris 2024 s'affirme comme un baromètre de l'industrie automobile en pleine mutation.

« Le Mondial de Paris revendique d'être une fête de l'automobile, centrée sur l'automobile et la liberté de mouvement », souligne M. Gachot. Cette édition met l'accent sur l'expérience visiteur avec un centre d'essais et des facilités de mise en relation entre marques et clients potentiels.

Le Mondial de l'Automobile de Paris 2024 s'apprête donc à écrire un nouveau chapitre de sa longue histoire. Loin des records d'affluence du début des années 2000, où le salon attirait plus d'un million de visiteurs (avec un pic à 1,4 million en 2004), cette édition vise 500 000 entrées. Une ambition qui, bien que modeste en comparaison, marque un net rebond par rapport aux 400 000 visiteurs de 2022.

À l'aube du nouveau millénaire, le Mondial était le rendez-vous incontournable où presque tous les constructeurs se pressaient. C'était l'ère du moteur thermique et de la mobilité individuelle triomphante. Aujourd'hui, le paysage automobile a radicalement changé, tout comme le salon qui le reflète. Et puis, la crise du COVID-19 a failli sonner le glas de cet événement emblématique. Les grands rassemblements, jugés trop coûteux par les constructeurs, ont perdu de leur attrait. Pourtant, le Mondial de Paris 2024 prouve sa résilience et sa capacité d'adaptation.