Mortalité sur la route : bilan encourageant, mais...
La mortalité sur les routes a baissé de près de 19% en 10 ans. Un résultat encourageant mais encore loin des objectifs 2030 et 2050 fixés par l'Union Européenne.
Dernière modification : 21/12/2021 09:12

Une baisse due en partie aux mesures fortes comme le 80km/h, des mesures de durcissement des sanctions concernant l'alcool ou encore le téléphone au volant, mais pour Anne Lavaud, la déléguée générale de l'Association Prévention Routière, il ne faut pas relâcher les efforts : « On ne peut pas s'en satisfaire parce qu'ils sont loin des objectifs fixés par l'Europe et par l'ONU et vous savez qu'on a maintenant une échéance à 2050 avec zéro tué. Donc c'est vrai que ces ambitions sont importantes et que souvent elles ne sont pas remplies. Quand on voit par exemple les chiffres du mois d'octobre, on peut avoir des doutes sur notre capacité à atteindre ces objectifs ambitieux. »
Des chiffres qui révèlent un changement dans la configuration de l'accidentalité et plus précisément de la mortalité, comme l'explique Anne Lavaud : « Aujourd'hui on a une mortalité qui est en baisse pour les automobilistes et en hausse pour les piétons, les cyclistes et on observe une stabilité pour les 2 roues motorisés. En ce qui concerne notre association, on a pu observer des changements très profonds des Français sur leur mobilité. On se rend compte qu'ils ont décidé, par rapport à l'application des gestes barrières, de privilégier davantage les modes de déplacement individuels. » Selon cette récente étude, de la Prévention Routière, près d'un quart des Français compte privilégier la marche à pied, 15% souhaitent prendre davantage le vélo et la voiture revient en force pour les petits trajets.