Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Mozart magnifié par Julie Fuchs

Mozart magnifié par Julie Fuchs

date 22/11/2022 - 11:19 | micro_reportage Charlotte Latour
Wolfgang Amadeus Mozart a toujours accompagné Julie Fuchs. Lauréate de trois victoires de la musique, la soprano lui dédie son nouveau disque « Amadè ». Il est paru sur le label Sony Classical.
illustration de Mozart magnifié par Julie Fuchs
© Gérard Uféras 
 Mozart magnifié par Julie Fuchs
 Mozart magnifié par Julie Fuchs
play
0:00
0:00
volume-high 
Le compositeur viennois adorait les voix de soprano. La chanteuse lyrique le lui rend bien sur son nouvel album : « J'ai choisi de l'appeler Amadè car c'est son prénom. Tout le monde connait Amadeus mais c'est en réalité une version savante de son prénom qu'il a utilisé notamment pour signer ses œuvres sacrées. Amadè est le prénom qu'il signait quand il écrivait à sa famille » explique Julie Fuchs. Elle rend un hommage vibrant au compositeur qui l'accompagne depuis ses études de musique et de violon jusqu'à ses cours de chant.

« Mozart a extrêmement bien écrit pour les voix aiguës avec de nombreuses extensions dans les aiguës. Je pense qu'il était autant fasciné par les voix de ses chanteuses que par leur personnalité et c'est ça qui est fascinant. On sent l'écriture technique, instrumentale, pour la voix mais on sent aussi les couleurs, l'amitié et l'amour même qu'il avait peut être pour ses chanteuses » ajoute la soprano qui a enregistré cet album avec l’ensemble Balthasar Neumann, dirigé par le chef Thomas Hengelbrock.

« On commence cet album par la pièce la plus jeune, la plus innocente et la plus courte, c'est l'air de Barberine (les Noces de Figaro). Elle a perdu son épingle, c'est une manière de parler d'amour, de quelque chose qu'elle a perdu et qu'elle ne peut pas retrouver. Ce sont deux pages très pudiques, très sobres, qui racontent beaucoup de choses. C'est sublime et c'est finalement tout l'art de Mozart » ajoute Julie Fuchs. Elle sera en concert avec le programme de cet album, lundi 21 novembre 2022 au théâtre des Champs-Elysées à Paris. Un concert exceptionnel est également programmé, le 15 janvier 2023, dans la salle de Bal du château de Fontainebleau.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales