Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Musée de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre et de l'Hélicoptère dans les Landes
Sortir en Famille

Musée de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre et de l'Hélicoptère dans les Landes

date 18/01/2021 - 15:18 | micro_reportage Christophe Buquet
Une visite singulière, celle du Musée de l'ALAT et l'Hélicoptère dans les Landes près de Dax. Direction la base aérienne...
illustration de Musée de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre et de l'Hélicoptère dans les Landes
 Musée de l'Aviation Légère de l'Ar…
 Musée de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre et de l'Hélicoptère dans les Landes
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est un musée unique en France : celui de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT) et de l'Hélicoptère. Dans les Landes, près de Dax, tout près de la base aérienne où sont formés les pilotes d'hélicoptère de la Défense, vous pourrez admirer une trentaine d'engins (aéronefs, avions et hélicoptères) en parfait état, mais aussi des centaines d'objets et souvenirs rares et insolites. L'une des plus belles collections européennes pour les passionnés et les curieux !

Créé en 1983, le musée propose à travers ses 2500 m2 de retracer le passé récent de l’aéronautique militaire, l’histoire et les principes de la giraviation, en d'autres termes : l'histoire de l'Armée de Terre et de l'Hélicoptère . Alors pourquoi des hélicoptères dans l'Armée de Terre ? « À l'origine, la spécialité était d’observer les zones de combats avec des petits avions à ailes hautes... L’hélicoptère va s'imposer en France dans l'armée entre les années 70 et 80 » répond le Lieutenant-colonel Xavier Ménager, conservateur du Musée. Vous ne pourrez manquer le bijou de cette collection : un engin datant de 1950, arrivé en avril de cette année-là en Indochine, l'un des deux premiers hélicoptères utilisé par les forces armées. Et pour découvrir les modèles plus actuels, il faudra attendre, « car ils sont actuellement en mission ! ».

Des visites guidées par d’anciens pilotes ou mécaniciens de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre vous sont proposées les mardis et vendredis.

Pour rejoindre le musée, sortie Dax (N°9) de l'autoroute A63.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales