Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Tourisme | Sortir en famille | Muséum de Bordeaux
Sortir en famille

Muséum de Bordeaux

date 31/12/2019 - 01:26 | micro_reportage Charles Daudon
Après 10 ans de fermeture pour travaux, le Muséum de Bordeaux a ouvert ses portes au printemps dernier. Et le succès est au rendez-vous ! Dédié aux sciences et à la nature, il a déjà accueilli plus de 200 000 visiteurs.
facebooktwitter
illustration de Muséum de Bordeaux
© Muséum de Bordeaux 
 Muséum de Bordeaux
 Muséum de Bordeaux
play
0:00
0:00
volume-high 
Fanny c'est un peu la mascotte du Muséum de Bordeaux, une éléphante de 5 tonnes, installée en 1892 et un peu plus loin, on retrouve toutes sortes d'insectes, de quoi émerveiller les enfants.

Nathalie Mémoire, directrice du Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux nous explique : « L'espace permanent commence dès le hall d'accueil. On va découvrir l'étonnante diversité de la nature, diversité des couleurs, diversité des tailles et découvrir la diversité des milieux : milieu aquatique au rez-de-chaussée, terrestre au premier palier et milieu aérien au deuxième palier. »

Trois niveaux d'expositions, permanentes et temporaires et le point d'orgue de la visite reste la galerie du XIX siècle au deuxième étage.
Au-delà des animaux et de l'architecture, l'intérêt est de « faire prendre conscience de l'importance des enjeux de l'environnement aujourd'hui. On en parle beaucoup, c'est devenu très à la mode, mais ça fait des décennies que c'est le sujet central des muséums d'histoire naturelle qui font des inventaires, qui ont collecté ces spécimens naturels et on ne peut conserver ou préserver que ce qu'on connait ».

3500 spécimens sont exposés mais c'est au total 1 million de spécimens qui dorment dans les réserves du musée et, pour beaucoup, des espèces qui n'existent plus : « On est content de pouvoir encore présenter, même si ce n'est que sous cette forme naturalisée, des espèces disparues aujourd'hui comme le tigre de Tasmanie par exemple... »

Le muséum de Bordeaux est ouvert toute l'année. Écoutez le reportage de Christophe Buquet, au Muséum de Bordeaux Sciences et Nature.
illustration de Muséum de Bordeaux
© F. Deval 
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés