Un secteur totalement saturé entre Saint‑Martin‑de‑Crau, Arles et Nîmes
La circulation reste extrêmement difficile ce jeudi entre Saint‑Martin‑de‑Crau, Arles et Nîmes, où un bouchon d’environ 25 km s’est formé sur la N113, la N572 et l’A54. La tempête Nils, les vents violents et plusieurs accidents survenus dans la matinée ont entraîné des perturbations en chaîne dans ce secteur très fréquenté.
Plusieurs coupures ponctuelles ont eu lieu depuis ce matin avec des conséquences sur la circulation de l'ensemble des véhicules.
Fin du stationnement obligatoire à Nîmes‑Garons
Au niveau de la sortie Nîmes‑Garons, une importante zone de stationnement obligatoire avait été mise en place sur plusieurs kilomètres. Les poids lourds n’étaient plus autorisés à poursuivre leur route vers l’A9 en raison des mauvaises conditions météo et des incidents en cours.
Depuis quelques minutes, la fin de cette interdiction provoque un redémarrage massif du trafic. Les camions rejoignent désormais l’axe vers Arles, puis vers Nîmes et l’A9, créant un afflux soudain et très dense.
Une seconde zone de stationnement bientôt libérée entre Salon et Saint‑Martin‑de‑Crau
Plus à l’est, une seconde zone de stationnement obligatoire est en place entre Salon‑de‑Provence et Saint‑Martin‑de‑Crau. Sa libération interviendra plus tard dans la journée et risque d’ajouter plusieurs centaines de poids lourds supplémentaires en direction d’Arles et de l’A54. Le cumul des deux relâchements successifs saturera encore davantage cet axe stratégique qui relie naturellement l’Italie à l’Espagne.
Des flux renforcés par les camions venus d’Italie
À ces difficultés s’ajoute l’arrivée continue de poids lourds venant d’Italie. Ils empruntent majoritairement la N113, la N572, l’A54 puis l’A9 pour rejoindre la frontière espagnole. Tous ces flux convergent vers Arles, déjà saturé au niveau du péage, puis se dirigent vers Nîmes où se forme un effet d’entonnoir.
Un trafic qui restera compliqué pendant plusieurs heures
Même si la circulation reprend, la présence exceptionnelle de poids lourds sur le secteur rendra les conditions difficiles encore longtemps. Les ralentissements devraient se maintenir plusieurs heures, le temps que les différents axes absorbent progressivement les milliers de véhicules en attente.
Les usagers sont invités à éviter la zone lorsqu’ils en ont la possibilité.