Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | En route pour les jeux | Naomi Akakpo, la fierté togolaise

Naomi Akakpo, la fierté togolaise

date 14/01/2024 - 13:29 | micro_reportage Benjamin Sirvent
Née d'une mère française et d'un père togolais, la sprinteuse rêve de fouler la piste d'athlétisme du Stade de France pour porter haut les couleurs du Togo.
illustration de Naomi Akakpo, la fierté togolaise
 Naomi Akakpo, la fierté togolaise
 Naomi Akakpo, la fierté togolaise
play
0:00
0:00
volume-high 
Dans l'optique des Jeux Olympiques de Paris, Naomi Akakpo a choisi, en 2020, sa nationalité sportive : « J'ai été élevée avec les deux cultures française et togolaise, et il était important pour moi de représenter le Togo dans l'athlétisme parce que je trouvais que notre présence n'était pas assez marquée. » Un choix définitif, « sans regret » pour la jeune spécialiste du 100 mètres haies.

Elle conserve un souvenir « vraiment incroyable » de ses premières compétitions sous les couleurs du Togo. « Je ne m'attendais pas à recevoir autant de soutien. Dès ma deuxième compétition, j'ai décroché une médaille aux Jeux islamiques […] Je voulais marquer l'histoire du pays et faire en sorte que les choses bougent, mais je ne m'attendais pas à ce que cela arrive si rapidement. »

Sur la piste, la sprinteuse n'a qu'un seul objectif : aller le plus rapidement possible. « Il faut appliquer ce que l'on fait à l'entraînement le plus vite possible et le mieux possible, c'est assez technique. »

Les épreuves d'athlétisme des Jeux Olympiques de Paris 2024 se dérouleront au Stade de France, tout près de là où Naomi Akakpo a grandi. « Toute ma famille pourrait être présente […] Être en France, dans l'un de mes pays, et représenter mon deuxième pays, c'est vraiment incroyable. J'ai hâte d'y être et de faire de mon mieux pour arriver dans les meilleures conditions. C'est une opportunité qui ne se présente qu'une seule fois dans sa vie, et j'ai la chance de pouvoir y participer. Il faut que j'en profite au maximum et que je fasse tout pour être au top. »
A voir aussi