Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Nice fait son Carnaval

Nice fait son Carnaval

date 25/02/2024 - 16:11 | micro_reportage Nadine Mistre
Le deuxième plus grand carnaval au monde, après Rio, vous donne rendez-vous à nouveau cette année sur la promenade des Anglais et place Massena, avec pour thème le Roi de la Pop Culture. Si vous êtes fan de la saga Star Wars, le souverain, cette année, devrait vous rappeler quelqu'un...
illustration de Nice fait son Carnaval
 Nice fait son Carnaval
 Nice fait son Carnaval
play
0:00
0:00
volume-high 
« Le carnaval remonte à 1873, c'est un petit vieux qui se porte bien » sourit l'historienne et spécialiste du carnaval, Anne Isidro. « Comme Nice était la plus grande ville de villégiature d'hiver des rois qui venaient de partout d'Europe, on a créé la bataille de fleurs avec des chars et avec de jolis mannequins qui ont de très beaux costumes. »
Et à l'époque, les confettis existaient déjà : « Cela vient de l'italien confetto, c'était en fait au départ des dragées. Comme les dragées coûtaient cher, elles sont devenues les confettis de plâtre. Mais comme les confettis de plâtre blessaient les gens, il fallait avoir un masque comme les escrimeurs pour se protéger. En 1892, apparaissent les confettis de papier et on en consommait 30 tonnes à la Belle époque. »

L'événement de ce carnaval, c'est bien entendu la sortie de la Reine et du Roi : « Le roi ressemble à l'acteur Mark Hamill, l'interprète de Luke Skywalker dans Star Wars. C'est une représentation de 18 mètres de hauteur et ce char a été conçu, imaginé par l'influenceur aux 10 millions d'abonnés Cyprien » ajoute Anne Isidro.

Le carnaval de Nice, sa famille royale, ses chars, son bestiaire carnavalesque, vous donnent rendez-vous sur la place Masséna et la promenade des Anglais jusqu'au 3 mars. Toutes les informations sont à retrouver sur le site officiel
A voir aussi