Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Nos smartphones exposés aux virus

Nos smartphones exposés aux virus

date 28/05/2022 - 09:05 | micro_reportage Charles Daudon
Attention quand vous téléchargez des applications pour votre smartphone, des virus peuvent s’y cacher. Notre partenaire, l’UFC Que Choisir, donne plusieurs conseils pour les éviter.
illustration de Nos smartphones exposés aux virus
 Nos smartphones exposés aux virus
 Nos smartphones exposés aux virus
play
0:00
0:00
volume-high 
« Le smartphone est devenu l'accès privilégié à internet. On lit ses emails, on cherche son chemin, on consulte ses comptes bancaires, on fait des achats et cela, les pirates informatiques l'ont bien compris. Les attaques se multiplient et cela passe beaucoup par les applications » explique Camille Gruhier, journaliste au magazine Que Choisir. Dans son numéro de juin, l'association de consommateurs nous alerte : des logiciels nuisibles ou malveillants peuvent se cacher dans l'application que vous êtes peut-être en train de télécharger. Comment réduire le risque ?

« Cela peut paraître tout bête, mais déjà on ne charge que des applications dont on a réellement besoin. Il y a une multitude d'applications fantaisistes qui ne servent pas à grand chose et qui sont de véritables nids à espions. On télécharge de préférence dans les boutiques officielles d'Apple ou de Google, on supprime une application dont on n'a plus besoin. N'hésitez pas non plus à faire les mises à jour du système de votre smartphone. Comme sur un ordinateur, on n'ouvre pas les pièces jointes douteuses. Enfin, on fait également attention aux SMS qui peuvent vous demander de cliquer sur un lien bizarre » ajoute Camille Gruhier.

Comment savoir si mon smartphone est infecté ? Plusieurs signes doivent vous alerter. « Si vous avez des publicités intempestives tout le temps, si votre autonomie fond comme neige au soleil ou si vous avez une consommation de données qui explose, votre téléphone est potentiellement contaminé. Dans ce cas là, vous pouvez télécharger un antivirus. Pour les smartphones, il existe des versions gratuites ou payantes pour vous aider à faire le ménage. »
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Plus d'informations
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales