Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Nurserie de tortues cistudes au Parc de la Haute Touche

Nurserie de tortues cistudes au Parc de la Haute Touche

date 16/10/2023 - 16:40 | micro_reportage Ivan Mouton
Direction l’Indre, pour observer l’emblème du parc régional de la Brenne : la tortue cistude. Dans cette réserve, plus de 100 000 de ces petites tortues d’eau douce, espèce menacée, se développent avant d’être remis à l’état sauvage.
illustration de Nurserie de tortues cistudes au Parc de la Haute Touche
© Patrick Roux 
 Nurserie de tortues cistudes au Pa…
 Nurserie de tortues cistudes au Parc de la Haute Touche
play
0:00
0:00
volume-high 
Ce sont de tout petits reptiles d’à peine une dizaine de centimètres. Après avoir passé l’hiver enfouies dans la vase et une fois le printemps arrivé, ces tortues rejoignent la surface de l’étang du parc de la Haute-Touche. Cachés derrière une paroi en bois, l’œil collé à une petite ouverture pour ne pas être vus, vous découvrirez un monde mystérieux, celui des tortues aquatiques cistudes.

Ici, tout a été fait pour qu’elles se sentent comme dans la nature, explique Patrick Roux, l’un des responsables du parc : « Elles sont timides, on ne les voit pas tout de suite parce qu’elles sont un peu camouflées derrière les herbes aquatiques. Mais on en voit en train de prendre leur bain de soleil sur les souches d’arbre, sur les troncs et sur les plantes mortes. »

Et ce lieu n’a pas été créé artificiellement, mais est uniquement sanctuarisé pour assurer à ces tortues d’Europe la quiétude vitale à leur développement. Le but est de recréer les conditions idéales à leur reproduction, pour qu’elles puissent pondre des œufs et essayer de sauver cette espèce menacée : « C’est une tortue qui est en voie de disparition dans pratiquement tous les pays d’Europe. La seule zone où elle est encore bien présente, c’est la Brenne, dans laquelle on se situe », nous rappelle Patrick Roux.

Assurer la protection des espèces menacées, c’est l’une des grandes missions du Parc de la Haute-Touche. Les œufs sont minutieusement placés dans une nurserie pour assurer le maximum d’éclosions. Ce n’est qu’à l’âge de 4 ans qu’elles seront relâchées dans la nature.

Le Parc se trouve à Obterre dans l'Indre, entre Châtellerault (via l'autoroute A10) et Châteauroux (via l'autoroute A20).
A voir aussi