Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi pour la planète | Objectif : 1 milliard pour le climat
Mon défi pour la planète

Objectif : 1 milliard pour le climat

date 27/12/2020 - 01:50 | micro_reportage Ivan Mouton
Rencontre avec Arthur, 27 ans, dont le Défi pour la Planète est de rassembler un milliard d'euros, afin de créer 100 entreprises luttant contre le dérèglement climatique. Rien que ça !
illustration de Objectif : 1 milliard pour le climat
 Objectif : 1 milliard pour le clim…
 Objectif : 1 milliard pour le climat
play
0:00
0:00
volume-high 
Arthur est l'un des six co-fondateurs de Time for the Planet, une société qui se présente comme urgentiste du climat : « C'est une entreprise qui crée des entreprises, mais toutes ces entreprises sont pensées, paramétrées de A à Z pour lutter contre le dérèglement climatique. Au quotidien, nous détectons des innovations qui ont un impact sur les gaz à effet de serre et on recrute les entrepreneurs pour les déployer en transformant ces innovations en entreprises et en leur trouvant un modèle économique solide. »

Pour parvenir à ses fins, Time for a Planet n'est pas seule : structurée en mouvement non-lucratif, tout le monde peut rejoindre la société : « chacun peut s'en emparer pour participer à la faire grandir. Ce qui est important, c'est l'Open Source. Toutes les entreprises que l'on crée sont à la disposition de n'importe qui, pour que tout le monde puisse les dupliquer partout ailleurs sur la planète. »

C'est le principe de l'union qui fait la force. L'objectif de cette mise en commun est donc d'améliorer les projets, et donc d'atteindre un niveau de maturation des innovations beaucoup plus rapidement.
« Nous nous sommes très vite rendus compte que quand on n'est pas milliardaire ou président de la République, c'est très difficile d'avoir une action qui a un effet réel » poursuit Arthur. « On a voulu créer Time for the Planet comme un objet dont chacun puisse s'emparer pour agir à son échelle contre le dérèglement climatique, mais en ayant un impact mondial ».

Actuellement, 20 000 euros sont récoltés par jour. Pour faire partie du mouvement vous aussi, rendez-vous sur le site officiel de Time for the Planet.
illustration de Objectif : 1 milliard pour le climat
Les six co-fondateurs de "Time for the Planet" 
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales