Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Absolument Dance | Ofra Haza "Im Nin'Alu" (1988)

Ofra Haza « Im Nin'Alu » (1988)

date 20/10/2023 - 10:30 | micro_reportage Gilles Ravarino
En 1988, le top 50 et les pistes de danse résonnent d’un délicieux mélange musical entre Pop et Orient avec la chanteuse Ofra Haza.
illustration de Ofra Haza
 Ofra Haza "Im Nin'Alu" (1988)
 Ofra Haza "Im Nin'Alu" (1988)
play
0:00
0:00
volume-high 
Ofra Haza débute sa carrière au début des années 80 en Israël et devient rapidement très populaire, son répertoire mélange brillamment les inspirations traditionnelles et modernes. Son succès est tel qu’elle représente son pays au concours Eurovision en 1983 terminant 2e.

L’année suivante elle enregistre un album de recueil de poèmes yéménites du 17ème siècle dans lequel on retrouve « Im Nin'Alu » dans une version contemporaine mais loin des sonorités des clubs. C’est 3 ans plus tard que la chanteuse découvre que sa voix a été « samplée » sur le remix de « Paid In Full » du duo hip hop américain « Eric B. & Rakim » qui est un grand succès en Europe.

Un peu irritée par cette utilisation frauduleuse de sa chanson, elle décide avec son producteur de sortir son propre remix « d’Im Nin’Alu » alors que sa nouvelle maison de disques lui propose de faire un album avec des chansons de Giorgio Moroder. Elle décline l’offre qu’elle juge trop loin de son univers musical et se concentre sur son nouvel enregistrement d’« Im Nin'Alu » avec un son plus occidental, ajoutant au passage quelques paroles en anglais.

Ce mélange ethnique-pop fait recette la chanson est n°1 en Allemagne, en Suisse, en Norvège, en Espagne, n°2 en Autriche et en Suède, n°6 en France. Pour les États-Unis on réalise un remix spécial qui permet au titre de se classer 15e des morceaux les plus joués en clubs.