Orléans toutes voiles dehors pour célébrer le Festival de Loire
3 événements rythment le week-end : La reconstitution du port d’Orléans version 1850, le ''Gravel Fever Festival'' à Châtellerault et le lancement de la tournée ''One Night of Queen''. À Orléans, les quais accueillent 300 bateaux venus de toute l’Europe pour recréer l’ambiance du XIXᵉ siècle, avec des animations immersives et des spectacles en soirée.
Dernière modification : 19/09/2025 16:01

300 bateaux à quais venus de l'Europe entière.
© FDL-2023-dimanche-Puyo
Le public pourra découvrir les métiers d’antan : cordiers, voiliers, déchargeurs de tonneaux. « Certains tonneaux de vin avaient tourné et s’étaient transformés en vinaigre, d’où un grand nombre de vinaigriers installés sur la ville », rappelle Corinne Clapier. Des mini-croisières sur la Loire sont également proposées, ainsi qu’une parade nocturne vendredi, un spectacle pyrotechnique samedi et une grande parade finale dimanche.
Plus d'infos ici...
À Châtellerault, dans la Vienne, le ‘‘Gravel Fever Festival’’ met à l’honneur le gravel, ce vélo hybride conçu pour les chemins. Des courses amateurs sont organisées tout le week-end, en parallèle du championnat de France.
le site officiel
Enfin, la tournée ‘‘One Night of Queen’’ démarre mardi à Niort. Ce spectacle hommage au groupe de Freddie Mercury recrée l'énergie du concert mythique de Wembley en 1986 et passera notamment par Le Mans (3 octobre), le Dôme de Paris (12 octobre) et le Futuroscope (17 octobre). Les billets sont disponibles dans les points de vente habituels.
Plus d'infos ici...