Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Le MobiliMag

Padam Mobility

date 04/09/2019 - 02:19 | micro_reportage La rédaction
Padam Mobility est une application qui vous permet de choisir l’horaire de passage de votre bus à votre arrêt. Un service très utile notamment en milieu rural où les transports en commun se font souvent très rares. À découvrir avec Lucas Barbier.
facebooktwitter
illustration de Padam Mobility
 Padam Mobility
 Padam Mobility
play
0:00
0:00
volume-high 
Pour améliorer vos transports, la startup Padam Mobility a créé une application qui vous permet de décider de l’heure à laquelle le bus passera à votre arrêt. Elle met en relation les collectivités locales et les utilisateurs des lignes de bus régulières.

Pour Thibaud Lecuyer, chef marketing chez Padam Mobility, « l’idée est que les bus vont suivre les réservations plutôt que de suivre des lignes. Donc vous avez l’application sur votre mobile ou le site web qui vous permettent de réserver votre bus qui va venir vous chercher et vous amener là où vous voulez en suivant toujours les arrêts de bus mais sans avoir besoin de se conformer à un plan préétabli. Les bus ne sortent que s’il y a de la demande en fonction des réservations afin d’adapter l’offre de transport à une demande qui est réelle et mesurée. »
Plusieurs agglomérations ont déjà adopté le concept telle que Lille car, munies de minibus, les collectivités font aussi des économies.

Depuis 2018, l’application est à l’essai sur une partie de l’agglomération orléanaise. Bruno Malavernaut, vice-président d’Orléans Métropole, en charge des transports raconte : « Tout de suite, si j’ai besoin de partir, j’appelle soit par téléphone, soit avec l’application et on vient me chercher d’ici 15 à 20 minutes en fonction des disponibilités et de la distance. En un an, nous avons plus que doubler l’utilisation de ce service car le public s’est rendu compte qu'il était bien supérieur à ce qu’il avait auparavant. Les usagers ont un transport quand ils en ont besoin et on prend souvent plusieurs personnes en même temps. Ce concept sera étendu à l’ensemble de la métropole orléanaise d’ici fin 2019. »

Prochain objectif pour Padam Mobility, développer ce service autour de la grande couronne parisienne d’ici 4 ans.

Comment utiliser Padam ?

A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Twitter
 
Les plus consultés