Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Les parfums Fragonard à Grasse

Les parfums Fragonard à Grasse

date 02/05/2022 - 11:30 | micro_reportage Nadine Mistre
Visiter la parfumerie Fragonard de Grasse, c'est entrer dans une histoire familiale qui a débuté en 1926. La visite de l'usine, installée dans une ancienne tannerie entièrement rénovée, offre un parcours original de découverte des mystères de la parfumerie traditionnelle, depuis le traitement des matières premières jusqu’au conditionnement des produits finis.
illustration de Les parfums Fragonard à Grasse
 Les parfums Fragonard à Grasse
 Les parfums Fragonard à Grasse
play
0:00
0:00
volume-high 
Nous vous emmenons dans les coulisses de la parfumerie Fragonard à Grasse, dans les Alpes-Maritimes. Lors de la visite vous partirez à la découverte de l’univers du parfum de l’Antiquité à nos jours. C'est la plus ancienne parfumerie de la ville de Grasse. Le fondateur de cette belle maison, Eugène Fuchs, avait choisi le nom de Fragonard en hommage à l’enfant le plus célèbre de la ville de Grasse : le peintre gantier Jean-Honoré Fragonard.

Cyprien Fabre, chargé de promotion des établissements Fragonard, nous présente la visite : "Dans ces établissements nous proposons de découvrir tous les ateliers de production de parfums. Donc, d'abord on raconte pourquoi Grasse est devenue la capitale mondiale du parfum. Au tout départ, Grasse était une ville de tanneurs et je ne sais pas si vous avez déjà visité des tanneries mais, en fait, ça ne sent vraiment pas très bon ! Donc les grassois ont commencé petit à petit à faire eux-mêmes leurs parfums. Ils se sont rendus compte qu'à Grasse, il y avait un micro climat tel que le pouvoir olfactif des fleurs était incroyable...

Certaines variétés de fleurs sont devenues emblématiques de Grasse : en hiver, c'est le mimosa. Ensuite viennent la violette, la fleur d'oranger, puis la rose Centifolia. « Et tout au long de l'été, vous retrouvez de la lavande, du jasmin et une fleur que j'apprécie particulièrement qui s'appelle la tubéreuse » poursuit Cyprien Fabre. « C'est une plante qui est assez haute, ce sont des fleurs blanches qui sentent très fort à certains moments de la journée et il faut cueillir la tubéreuse quand elle sent. C'est ce genre de petits secrets que l'on peut vous apprendre pendant la visite. »
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales