Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Paris... près de Montauban

Paris... près de Montauban

date 23/05/2022 - 19:51 | micro_reportage Maryelle Tillié
« Le Petit-Paris » est un parc à thème qui présente une maquette miniature de la capitale. Il est installé à Vaïssac dans le Tarn-et-Garonne.
illustration de Paris... près de Montauban
©copyright Le Petit-Paris 
 Paris... près de Montauban
 Paris... près de Montauban
play
0:00
0:00
volume-high 
« Le Petit-Paris » est un musée privé à ciel ouvert... C'est l’œuvre d’un passionné qui lui consacre sa vie. Tout est parti de l'émission « Champs-Elysées » de Michel Drucker, qu'il regardait enfant... Gérard Brion avait 13 ans lorsqu’il s’est mis à construire sa 1ère Tour Eiffel dans le jardin de ses parents.

Inspiré par les livres, ce doux dingue a reproduit le cœur de la capitale à l'échelle 1/130ème, en sculptant du béton cellulaire… 25 000 heures de travail pour un résultat bluffant ! On entre dans ce Paris miniature par le périphérique ouest, puis on découvre la Grande Arche de la Défense, les Champs-Elysées, le Trocadéro, la Butte Montmartre. La vue est imprenable depuis un petit pont, comme l’explique Gérard Brion : « On a vraiment l'impression d'être en hélicoptère au dessus de la capitale et 40 ans après, ça me fait toujours rêver ! »

À quelques pas de ce Paris Miniature, « la Petite-France » présente 50 monuments reproduits au 50e, le Château de Chambord, les Arènes de Nîmes, le Pont du Gard… et là aussi, les visiteurs admirent la prouesse.

La visite se complète par le Petit-Louvre et un spectacle modèle réduit du Moulin Rouge. Mais Gérard Brion est loin d’avoir terminé son oeuvre : « Le Petit-Paris ne peut plus s'agrandir car il est coincé dans un jardin, en pleine campagne avec la route qui passe à côté. Résultat, l'Île de la Cité, l'Île Saint-Louis, la place Vendôme... Tout cela n'a pas pu être réalisé. »

« Le Petit-Paris » et « la Petite France » pourraient déménager d’ici quelques années dans un tout nouveau parc de 3 hectares, bien loin du Tarn-et-Garonne.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales