Avant de partir
- Planifiez votre itinéraire en fonction des bornes de recharge disponibles sur votre trajet. Vous pouvez utiliser des applications ou des sites web pour trouver les bornes de recharge les plus proches.
- Vérifiez l’état de votre batterie avant de partir et assurez-vous qu’elle est suffisamment chargée pour atteindre votre destination ou la prochaine borne de recharge.
- Emportez les câbles de recharge nécessaires pour votre voiture, car toutes les bornes ne sont pas équipées des mêmes prises.
- Il existe également des solutions de paiement multi-bornes de recharge qui vous permettent d’accéder à différents réseaux de recharge avec un seul badge ou une seule application.
- La consommation d'une voiture électrique augmente avec la vitesse. Ainsi, rouler à une vitesse élevée réduira l'autonomie de la voiture par rapport à une conduite plus modérée. En général, l'autonomie réelle d'une voiture électrique sur autoroute à pleine vitesse correspond à environ 50-60 % du cycle mixte WLTP annoncé par le constructeur.
- L'utilisation de la climatisation peut également avoir un impact sur l'autonomie, bien que relativement faible (10-15 % de réduction de l'autonomie).
- Rester bloqué dans les embouteillages n'aura pas d'impact significatif sur l'autonomie, car le moteur électrique ne consomme de l'énergie que lorsque la voiture avance. Cependant, l’utilisation de certains accessoires électriques tels que le chauffage ou la climatisation à l'arrêt dans un bouchon peut avoir un impact sur l’autonomie de la voiture.
- Même si la plupart des voitures électriques ont une autonomie de plus de 300 kilomètres, il est important de multiplier les pauses pour recharger votre voiture et pour éviter le risque d'hypovigilance.
- De nombreuses aires d'autoroute sont équipées de bornes de recharge rapide qui vous permettent de récupérer près de 80% d'autonomie en seulement 30 minutes. Cela signifie que vous pouvez profiter d'une pause déjeuner ou d'une pause café tout en rechargeant votre voiture en même temps.