Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Rouler Autrement | Passage à l'heure d'hiver

Passage à l'heure d'hiver

date 23/10/2022 - 14:22 | micro_reportage Charles Daudon
Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre, nous retarderons nos horloges d’une heure. La baisse de la luminosité, plus rapide en fin de journée, n'est pas sans conséquence sur la route.
illustration de Passage à l'heure d'hiver
 Passage à l'heure d'hiver
 Passage à l'heure d'hiver
play
0:00
0:00
volume-high 
On avance ou on recule ? Dimanche prochain, nous changerons à nouveau d’heure. À 3 heures, il sera 2 heures et nous gagnerons une heure de sommeil. Autre conséquence, il fera désormais nuit plus tôt. Un changement loin d'être anodin pour notre horloge biologique et pour la visibilité sur les routes. « Sur l'aspect physiologique, le fait de changer les heures va modifier les habitudes de sommeil et de récupération. Cela a un impact sur la conduite de tous les jours » explique Frédéric Beretti, Lieutenant Colonel à la Direction Générale de la Gendarmerie. « Et il y a l'aspect lié au temps, la nuit tombe beaucoup plus vite. Les conducteurs doivent reprendre l'habitude de rouler la nuit et être plus attentif. Le changement d'heure n'est clairement pas neutre ».

Selon la Sécurité Routière, le passage à l'heure d'hiver entraîne, chaque année, une recrudescence des accidents des piétons liée à la baisse rapide de la luminosité en fin de journée. Le nombre d’accidents de piétons augmente ainsi de 50% durant les premières semaines qui suivent le changement d’heure. Et près de la moitié des piétons tués chaque année le sont sur les quatre mois d’octobre à janvier. Il convient d'adopter les bons reflexes pour voir et être bien vu.

« Au volant, on adapte sa conduite et on ralentit. Sur route non-éclairée ou mal éclairée, avec les feux de croisement, on voit à 30 mètres environ. C'est à peine la distance de freinage d'urgence d'un véhicule. Si on est piéton ou cycliste, on essaye de se rendre visible en portant, par exemple, un accessoire réfléchissant. On vérifie aussi que les lampes du vélo fonctionnent » explique Christophe Ramond, directeur des études et recherches à la Prévention Routière.
A voir aussi