Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi | Paysa Nature : pour un jardin éco-responsable

Paysa Nature : pour un jardin éco-responsable

date 03/04/2022 - 20:55 | micro_reportage Virginie Decorte
Le fondateur de Paysa Nature porte bien son prénom pour un jardinier : Nicolas Baril a pour défi de réinventer le paysagisme durable. Il propose aux particuliers soucieux de la planète de leur transmettre un savoir-faire respectueux de l’environnement pour leur jardin.
illustration de Paysa Nature : pour un jardin éco-responsable
 Paysa Nature : pour un jardin éco-…
 Paysa Nature : pour un jardin éco-responsable
play
0:00
0:00
volume-high 
« Accompagner la transition écologique au cœur de nos jardins ». C'est le défi que s'est lancé Nicolas Baril, co-fondateur de Paysa Nature. « Aujourd'hui la démarche éco-responsable est présente dans notre façon de consommer, de voyager, de se déplacer, mais peu ont ce réflexe dans la gestion et la conception même de leur jardin. »
Les jardins de particuliers représentent pourtant en France 4 fois la superficie des réserves naturelles métropolitaines : « C'est loin d'être anecdotique et pour moi cela représente un réel levier d’accueil et de création de biodiversité. Surtout que souvent, la démarche éco-responsable dans le jardin est aussi synonyme d'économie d'argent et de temps. »

Dans un monde où les ressources se font de plus en plus rares, les jardins doivent être moteurs de biodiversité, et il s'agit, pour Nicolas, de penser à des projets à long terme : « On intervient pour guider le citoyen sur l'aménagement et l’entretien de son jardin, avec une expertise dans le végétal, des compétences en tant que concepteurs paysagistes et une expertise terrain. »
L'objectif est donc d'apporter au particulier des éléments techniques, pratiques et un suivi pour concevoir et entretenir des jardins plus résilients face au changement climatique.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales