Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Mon défi | Paysa Nature : pour un jardin éco-responsable

Paysa Nature : pour un jardin éco-responsable

date 18/06/2023 - 10:21 | micro_reportage Virginie Decorte
Le fondateur de Paysa Nature porte bien son prénom pour un jardinier : Nicolas Baril a pour défi de réinventer le paysagisme durable. Il propose aux particuliers soucieux de la planète de leur transmettre un savoir-faire respectueux de l’environnement pour leur jardin.
illustration de Paysa Nature : pour un jardin éco-responsable
 Paysa Nature : pour un jardin éco-…
 Paysa Nature : pour un jardin éco-responsable
play
0:00
0:00
volume-high 
« Accompagner la transition écologique au cœur de nos jardins ». C'est le défi que s'est lancé Nicolas Baril, co-fondateur de Paysa Nature. « Aujourd'hui, la démarche éco-responsable est présente dans notre façon de consommer, de voyager, de se déplacer, mais peu ont ce réflexe dans la gestion et la conception même de leur jardin. »
Les jardins de particuliers représentent pourtant en France 4 fois la superficie des réserves naturelles métropolitaines : « C'est loin d'être anecdotique et pour moi cela représente un réel levier d’accueil et de création de biodiversité. Surtout que souvent, la démarche éco-responsable dans le jardin est aussi synonyme d'économie d'argent et de temps. »

Dans un monde où les ressources se font de plus en plus rares, les jardins doivent être moteurs de biodiversité, et il s'agit, pour Nicolas, de penser à des projets à long terme : « On intervient pour guider le citoyen sur l'aménagement et l’entretien de son jardin, avec une expertise dans le végétal, des compétences en tant que concepteurs paysagistes et une expertise terrain. »
L'objectif est donc d'apporter au particulier des éléments techniques, pratiques et un suivi pour concevoir et entretenir des jardins plus résilients face au changement climatique.
A voir aussi