ÉCOUTER

Pilates Reformer : la tendance fitness qui cartonne en 2026

En 2026, le Pilates Reformer s’impose comme la nouvelle star du fitness. Porté par les réseaux sociaux, il promet un renforcement musculaire profond, une posture améliorée et des séances modulables grâce à une machine innovante. Une tendance qui séduit de plus en plus d’adeptes en France.

Dernière modification : 17/12/2025 19:43

Pilates Reformer : la tendance fitness qui cartonne en 2026
2:15

image d'illustration

© Adobe Stock
Logo partenaire Bien être & Santé
En ce début 2026, on tente le Pilates Reformer ! On connaissait les cours de Pilates au sol, avec le tapis et le ballon, mais désormais on peut aller plus loin et pratiquer le Pilates Reformer. Véritable boom, cette méthode marche très fort aux États-Unis et s’impose en France.

Juliette Legros, directrice de la rédaction de notre partenaire, le magazine Bien-être et Santé, revient sur un fait historique, à l’origine de cette pratique : « Joseph Pilates a inventé cette méthode alors qu'il était emprisonné dans un camp britannique durant la Première Guerre mondiale. Passionné d'anatomie et convaincu que le mouvement et la respiration étaient les clés d'une bonne santé, il a alors décidé d'utiliser les lits, les ressorts et les sangles pour enseigner ces exercices à ses compagnons prisonniers afin qu'ils maintiennent leur forme physique. »

Pour décrire l’appareil, c'est une plate-forme posée sur une structure. La plateforme coulisse sur des rails et elle est retenue par des ressorts réglables. Il y a également des sangles auxquelles on s'accroche. Le plus par rapport à un cours classique ? Ce sont notamment les ressorts qui opèrent une résistance et ajoutent alors de la force aux exercices. « Le Reformer permet d'accompagner le mouvement de manière efficace et intense. Tous les muscles sont sollicités et travaillent en synergie. Avec des gestes amples et fluides » explique Juliette Legros. Et l'exercice est d'autant plus intéressant que la difficulté peut être modulée : « On peut augmenter la difficulté en créant du mouvement et de l'instabilité, ou au contraire soutenir le mouvement. »

Les adeptes affirment que cette méthode est plus efficace que le Pilates au sol. « Cet appareil permet de trouver le mouvement le plus juste et de mettre en tension des muscles qu'on ne pourrait pas engager sur le tapis. Toujours à cause des résistances. On entend par ailleurs souvent que la progression est plus rapide grâce au Reformer. »

Enfin, cette pratique est recommandée pendant et après la grossesse. « N'oublions pas que la grossesse, ce sont des transformations corporelles importantes, et parfois des troubles musculosquelettiques. Il faut donc faire très attention aux exercices pratiqués. Mais le Pilates vient renforcer les muscles et même soulager les douleurs lombaires très sollicitées durant la grossesse. Et après la grossesse, en plus de faciliter une reprise en douceur, il permet de tonifier le plancher pelvien et de remuscler la sangle abdominale. »
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Partager cet article

À découvrir sur le même thème