Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Pilote de Concorde" de Bernard Marchand
Marque-Page

« Pilote de Concorde » de Bernard Marchand

date 28/01/2020 - 12:20 | micro_reportage Francine Thomas
Un ancien pilote de Concorde d’Air France nous raconte ses souvenirs, à bord de cet appareil mythique.
illustration de
 "Pilote de Concorde" de Bernard Ma…
 "Pilote de Concorde" de Bernard Marchand
play
0:00
0:00
volume-high 
Raconter ses années à bord du Concorde… Bernard Marchand en a eu l’idée lorsqu’il a pris sa retraite. En préface de son ouvrage, il évoque un devoir de mémoire et s’étonne que peu de ses collègues aient eu l’idée, avant lui, de prendre la plume. Cette absence de récit rend son ouvrage d’autant plus intéressant.

Bernard Marchand a participé durant sa carrière à de nombreux vols spéciaux, vols pour lesquels l’avion était spécialement affrété pour une occasion particulière : « Quand je suis arrivé sur Concorde, on n’avait plus que le Paris/New York journalier. Et petit à petit, on a réussi à convaincre la direction qu’on pouvait trouver une clientèle pour cet avion. Finalement, on a commencé à faire des boucles en Manche, où l’on avait des passagers enthousiastes qui se faisaient photographier devant le machmètre à Mach 2. Je dois dire aussi que c’est la présidence de François Mitterrand, qui était très preneuse de ces vols pour aller vite et loin, qui a fait démarrer ces vols spéciaux. »

Dans son ouvrage, Bernard Marchand explore ses souvenirs aux quatre coins du monde, de Kourou à Nouméa. On y croise également plusieurs personnalités politiques et il relate de nombreuses anecdotes qui font le sel de ce récit. Il fait revivre la légende d’un avion qui a suscité une incroyable enthousiasme: « Quand je vois l’engouement qu’il suscite encore aujourd’hui… Récemment, j’ai fait une séance de dédicaces. Un monsieur me dit : dédicacez-moi un livre pour mon fils. Je l’emmenais sur les bords de la Nationale 17 à l’âge de 3 ans, pour voir décoller Concorde. Je ne sais pas quel âge a ce fils maintenant, mais c’est une légende qui continue, c’est génial. »

A travers son récit, c'est tout un pan de l’histoire aéronautique française que nous conte Bernard Marchand.
A voir aussi
play3 Le site de l'éditeur
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales