Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi pour la planète | Plantezcheznous.com : co-cultivons notre jardin !
Mon défi pour la planète

Plantezcheznous.com : co-cultivons notre jardin !

date 12/04/2021 - 17:54 | micro_reportage Maryelle Tillié
Un potager cultivé, des récoltes partagées ! C’est le principe du site plantezcheznous.com créé il y a dix ans par une passionnée et pour tous les passionnés de jardin à travers la France.
illustration de Plantezcheznous.com : co-cultivons notre jardin !
 Plantezcheznous.com : co-cultivons…
 Plantezcheznous.com : co-cultivons notre jardin !
play
0:00
0:00
volume-high 
Préserver la biodiversité en ville et favoriser l’autonomie alimentaire en permettant au plus grand nombre de personnes de co-jardiner, c’est le défi de Chantal Perdigau, ingénieure en environnement à Toulouse. Et 35 000 co-jardiniers sont déjà membres de son site plantezcheznous.com. Ils postent des milliers d’annonces dans toute la France, pour échanger un bout de jardin, un savoir-faire, des plantes ou des graines.
Pour Chantal Perdigau, « co-jardiner veut tout simplement dire que les personnes qui ont un jardin mais qui, pour diverses raisons, ne le cultivent pas, peuvent le prêter à des personnes qui, à l’inverse, n’ont pas de jardin et aimeraient cultiver un potager. Le principe, c’est que les propriétaires prêtent leur jardin contre le partage des récoltes. Le fait de cultiver, d’avoir des fleurs, des plantes, permet aux petits insectes, aux abeilles, aux papillons, d’avoir des espaces pour butiner mais aussi des espaces pour se réfugier. Le site incite les personnes à jardiner de manière naturelle en plantant des espèces locales et à ne pas trop arroser par exemple. »

Sur le blog, des conseils sont donnés avec également une sélection de professionnels éco-responsables partout en France. Ces derniers proposent des plantes produites en France, adaptées au climat local et qui vont vraiment aider ces personnes qui se mettent ou se remettent au jardinage, de le faire de manière naturelle.
C’est le printemps, la grande saison du jardin, alors pour partager le vôtre ou en trouver un tout près de chez vous, rendez-vous sur le site officiel
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales