Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Plongez dans le passé de Nantes

Plongez dans le passé de Nantes

date 18/09/2023 - 15:45 | micro_reportage Ivan Mouton
Le Musée d'histoire de Nantes, situé dans le château des Ducs de Bretagne, nous offre une plongée dans le passé de la ville, grâce à une collection de 50.000 objets dont 1500 sont exposés dans ses 32 salles. À voir jusqu'au 8 octobre, une exposition temporaire consacrée à la traite atlantique et l'esclavage.
illustration de Plongez dans le passé de Nantes
 Plongez dans le passé de Nantes
 Plongez dans le passé de Nantes
play
0:00
0:00
volume-high 
« C'est un musée qui est très vaste, qui se situe dans les anciennes pièces du château des Ducs de Bretagne, nous explique Angélique, médiatrice culturelle au musée d'histoire de Nantes. On a donc 32 salles, c'est très grand, et c'est très riche puisque la ville possède une collection de 50.000 objets et dans le musée, on en a mis 1500 à peu près. »

32 salles, 1500 objets sur trois étages sans compter les combles, c'est effectivement très grand et très compliqué de visiter ce musée en une journée. L'astuce c'est d'opter pour une visite guidée qui dévoile les temps forts de l'histoire de Nantes : « Il y a un passage obligé quand on vient au musée d'histoire de Nantes, ce sont les salles sur la traite atlantique qui est le grand sujet du musée. On est un site de référence, ici en Europe, sur la traite avec une immense collection sur ce qu'était ce commerce d'esclaves africains, avec des objets, avec des documents d'époque. »
La collection est présentée sous une scénographie spectaculaire pour évoquer le commerce et l'esclavage européen impliquant la déportation de plus de 11 millions d'Africains du XVIe au XIXe siècle. L'exposition temporaire est visible jusqu'au 8 octobre.

En avançant un peu plus dans les salles, on découvre aussi le port industriel, comment la révolution industrielle a permis un développement de la ville avec les biscuiteries (la fameuse usine LU), avec les chantiers navals.

Cette visite découverte comprend aussi la période du Moyen-Âge avec une maquette spectaculaire de la ville à cette époque. Pour les tout-petits, un livret-jeu permet de partir à la recherche d'un dragon, ce qui ravit les parents. Les enfants sont heureux, et les adultes aussi.
A voir aussi