Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Davantage de canicules depuis le début du siècle

Davantage de canicules depuis le début du siècle

date 20/08/2023 - 09:10 | micro_reportage La rédaction
La fréquence des vagues de chaleur en France a augmenté au fil du temps, en particulier depuis le début du 21ème siècle. Comprendre les critères de Météo France et les projections climatiques futures nous éclaire sur l'impact potentiel du changement climatique et des activités humaines sur ces événements extrêmes. Les explication de Lauriane Batté, climatologue à Météo France.
illustration de Davantage de canicules depuis le début du siècle

Lauriane Batté, climatologue à Météo France

 Davantage de canicules depuis le d…
 Davantage de canicules depuis le début du siècle
play
0:00
0:00
volume-high 
Météo France utilise un indicateur thermique national pour qualifier les vagues de chaleur. Cet indicateur se base sur la moyenne des mesures quotidiennes de température de l'air de 30 stations météorologiques réparties sur le territoire métropolitain. Une vague de chaleur est définie par une température supérieure à 25,3°C sur une journée et d'au moins 23,4°C pendant trois jours consécutifs, sans descendre en dessous de ce seuil plus de deux jours consécutifs. Depuis 1947, 46 vagues de chaleur ont été enregistrées dont 10 ont commencé en août.

Lauriane Batté explique que parmi ces dernières, six ont débuté après le 15 août, toutes observées depuis le début du 21ème siècle. La plus marquante est celle de 2012, du 17 au 21 août, avec un pic à 26,4°C, la valeur la plus élevée après un 15 août. Lors de cet épisode, des températures supérieures à 40°C ont été relevées localement, comme à Châtillon-sur-Seine avec 41,5°C. Les projections climatiques indiquent que de tels épisodes pourraient devenir plus fréquents et s'étendre sur une période plus longue durant l'été. Selon les scénarios, le nombre de jours en vagues de chaleur pourrait doubler, voire être multiplié par cinq à dix d'ici la fin du siècle.

Les études d'attribution sur les vagues de chaleur de 2022 ont démontré une contribution des activités humaines sur leur intensité.