Plus de sécurité pour les agents de la route...
Une campagne de sensibilisation est lancée, à l’initiative du ministère de la Transition Écologique et Solidaire, pour sensibiliser un large public à la sécurité des hommes et des femmes en jaune ou en orange qui interviennent sur les routes et les autoroutes.
Dernière modification : 25/10/2019 02:45

Les chiffres de heurts de fourgons et les accidents corporels sont toujours très inquiétants : 150 agents blessés ces 5 dernières années, 13 personnes tuées… Stanislas de Romemont, de la Direction des Infrastructures de Transport nous expose la situation : « Il y a aussi bien des accidents matériels qui peuvent être extrêmement impressionnants et extrêmement aussi traumatisants pour nos agents, mais aussi des accidents corporels : entre 2014 et 2018, l'ensemble de ces accidents c'est +24%. Sur 2018 c'est plus de 5 accidents par semaine... Donc on est pas très très loin d'un accident par jour ! »
Et ces accidents sont presque toujours dus à des mauvais comportements des conducteurs : « Dans la majorité de ces accidents, le facteur prépondérant c'est l’inattention. On le sait, l'usage du téléphone portable, du smartphone sous toutes ses formes est à prohiber. Il n'y a pas que ça. Il peut y avoir de la fatigue, mais le premier facteur c'est bien le défaut d'attention. »
Il faut donc rester vigilant en toutes circonstances, c’est le message de cette campagne. Et donc, à l’approche des zones d’intervention, n’oubliez pas de respecter le corridor de sécurité : « Il faut adapter son comportement sans attendre. Donc, réduire sa vitesse, augmenter les distances de sécurité. Suivre scrupuleusement la signalisation et s'écarter au maximum de tous les véhicules d'intervention. »
Une nouvelle fois les sociétés d'autoroutes et les Directions Interdépartementales des Routes (DIR) se mobilisent pour sensibiliser tous les usagers des routes à la sécurité des hommes et des femmes en jaune et en orange. La campagne intitulée « À vous AUSSI d’écarter le danger » est donc diffusée cette semaine dans les médias et sur des affiches en plusieurs langues...
Et rappelons que le non-respect du Corridor de Sécurité est sanctionné de 135 euros d’amende.