Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Porsche veut jouer la carte du e-carburant

Porsche veut jouer la carte du e-carburant

date 15/03/2023 - 15:05 | micro_reportage La rédaction
Les e-carburants, une alternative à l'électrique et au thermique, qui ne convainc pas les ONG environnementales, séduisent les constructeurs de luxe comme Porsche.
illustration de Porsche veut jouer la carte du e-carburant
© Stasiuk - stock.adobe.com 
À l’occasion de la présentation des résultats annuels de sa filiale Porsche, le 13 mars, le patron de Volkswagen, Oliver Blume, réaffirme les ambitions de Porsche dans le développement des carburants synthétiques : « Nous pensons que les e-carburants peuvent jouer un rôle complémentaire utile pour le grand nombre de voitures existantes et les segments de niche. »

Il salue au passage la position du gouvernement allemand sur la fin du thermique au sein de l’Union européenne. Ce devait être une formalité mais, début mars, l’Allemagne a bloqué un vote pour entériner l'interdiction de la vente de voitures neuves à moteur thermique en 2035. Le pays a réclamé une proposition européenne ouvrant la voie aux véhicules fonctionnant aux carburants de synthèse.

À lire aussi | Sans le soutien de l'Allemagne, l'UE recule pour décider de la fin des ventes de véhicules à moteur thermique.

Alors que les constructeurs automobiles, dont Volkswagen, ont largement embrassé le virage de l'électrique, la filiale de luxe du groupe mise sur les carburants synthétiques, notamment pour son légendaire modèle 911.
Porsche a mis en service en décembre dernier une usine pilote au Chili produisant une essence synthétique, combinaison d'hydrogène vert et de dioxyde de carbone.

La technologie des carburants de synthèse, en cours de développement, consiste à produire de l'essence à partir de CO2 issu notamment des activités industrielles en utilisant de l'électricité bas-carbone. Elle est défendue, entre autres, par des constructeurs haut de gamme allemands, en vue de prolonger l'utilisation de moteurs traditionnels.

Ces carburants sont contestés par des ONG environnementales qui les jugent coûteux, fortement consommateurs en électricité pour leur production, et polluants, car ils ne suppriment pas les émissions d'oxydes d'azote.
 
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales