Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Fin du thermique... pas pour tout de suite

Fin du thermique... pas pour tout de suite

date 15/03/2023 - 15:10 | micro_reportage La rédaction
Sans le soutien de l'Allemagne, l'UE recule pour décider de la fin des ventes de véhicules à moteur thermique. Dans quel contexte cette prise de position intervient-elle ?
illustration de Fin du thermique... pas pour tout de suite
Le vote des états membres de l'Union européenne, initialement prévu le 7 mars, pour entériner l'interdiction de la vente de voitures à moteur thermique en 2035 a été reporté sine die. Le texte devait franchir une étape décisive avant son entrée en vigueur. C’était sans compter sur l’annonce de l’abstention de l’Allemagne.
Le pays rejoint ainsi la position de la Bulgarie. Deux autres états avaient déjà affiché leur opposition : l’Italie et la Pologne. Mais sans l'Allemagne, la majorité qualifiée des Vingt-Sept, obligatoire pour valider le vote, n'a aucune chance d'être atteinte.

Le ministre allemand des Transports, Volker Wissing, s’est justifié : « Nous avons toujours dit clairement que la Commission européenne devait présenter une proposition sur la manière dont les carburants synthétiques pourraient être utilisés dans les moteurs à combustion après 2035 (...) Ce qui manque maintenant, c'est la réalisation de cet engagement. »

La technologie des carburants de synthèse, actuellement en cours de développement, consiste à produire du fuel à partir de CO2 issu notamment des activités industrielles en utilisant de l'électricité bas-carbone. Pour la filière automobile, elle permettrait de prolonger l'utilisation des moteurs thermiques menacés par l'irruption des véhicules 100% électriques. L'usage de cette technologie dans l'automobile est contesté car elle est très énergivore.

Berlin souhaite que la Commission propose une législation supplémentaire pour encourager ces carburants de synthèse dans le transport routier tandis qu'un autre texte sur les infrastructures pour carburants alternatifs est en cours de négociation.

À lire aussi | Le gazole en perte de vitesse en France reste le carburant routier le plus important.