Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Pots de yaourt mal triés : un geste simple qui reste flou

Pots de yaourt mal triés : un geste simple qui reste flou

date 16/05/2025 - 10:32 | micro_reportage Charles Daudon
Longtemps non recyclables, les pots de yaourt en polystyrène pourraient bientôt avoir une seconde vie. Une nouvelle usine prévoit de traiter ce plastique grâce à un procédé chimique plus efficace. Elsa Abdoun, journaliste pour Que Choisir, revient sur cette innovation industrielle et le lancement d'une campagne encourageant les consommateurs à jeter ces emballages dans la poubelle de tri.
illustration de Pots de yaourt mal triés : un geste simple qui reste flou
© Adobe Stock 
 Pots de yaourt mal triés : un gest…
 Pots de yaourt mal triés : un geste simple qui reste flou
play
0:00
0:00
volume-high 
« Je vais dans le bac jaune avec mon opercule détaché » : c’est le message qu’on peut lire sur des millions de pots de yaourt. Une initiative récente du syndicat des fabricants de produits laitiers frais, destinée à rappeler un geste simple mais encore trop négligé : le tri des petits pots. En France, 60 000 tonnes de pots de yaourt sont consommées chaque année, mais la majorité termine dans la poubelle classique.

En cause, selon Elsa Abdoun, journaliste pour Que Choisir, un double frein : « Il y a un manque d'information, mais aussi cette conviction, longtemps justifiée, que les pots de yaourt ne sont pas recyclés. » En cause : leur composition en polystyrène, un matériau difficile à recycler. Jusqu’à présent, seules de faibles quantités étaient transformées mécaniquement en objets peu durables comme des cintres ou des pare-chocs. Mais une évolution majeure est en cours.

« Une usine va tout bientôt démarrer son activité en Belgique », explique Elsa Abdoun : « Elle assurera le recyclage chimique du polystyrène, un procédé beaucoup plus efficace que le recyclage mécanique. » L’objectif est clair : réutiliser les pots de yaourt pour en fabriquer de nouveaux. Un cycle vertueux qui limiterait enfin leur impact environnemental.

« Avec cette avancée industrielle, il est donc d’autant plus utile aujourd’hui de mettre ses pots dans le bac jaune », insiste la journaliste de Que Choisir. En parallèle, Elsa Abdoun invite à privilégier les formats familiaux ou les pots consignés pour réduire à la source la quantité de plastique à traiter.
A voir aussi