écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Pour une route du travail plus sûre

Pour une route du travail plus sûre

date 09/05/2022 - 08:38 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Les accidents de la route constituent la première cause de mortalité dans le cadre du travail. Les Journées de la sécurité routière au travail permettent d'échanger et d'agir contre le risque routier professionnel.
illustration de Pour une route du travail plus sûre
 Pour une route du travail plus sûre
 Pour une route du travail plus sûre
play
0:00
0:00
volume-high 
Au delà du coût humain, les accidents de la route représentent chaque année près de 4 millions de journées de travail perdues. Les Journées de la sécurité routière au travail permettent aux entreprises de sensibiliser leurs salariés aux risques d'accidents de la route et ses conséquences. Ateliers, affiches, quiz interactif, vidéos d’information sur les bonnes pratiques, la Sécurité routière met à disposition de nombreux outils permettant d'organiser des actions de prévention. En Bretagne, le club Sécurité Routière en Entreprises du Finistère (SRE29) a réalisé des vidéos sur le risque de conduite sous l'emprise de drogue.

« Ces vidéos servent d'éléments de discussions. Ce sont des pastilles qui peuvent être utilisées pour parler de différentes thématiques comme les conséquences d'un accident pour l'entreprise, c'est très large. Elles peuvent être visionnées dans le cadre d'une journée ou d'une demi-journée de formation. Tournées en Bretagne, elles permettent aux salariés de s'identifier en retrouvant des lieux familiers. Ça parle à tout le monde » explique Servana Aballéa, Présidente du Club SRE29.

De nombreuses initiatives ont vu le jour ces dernières années. Ainsi dans l'Hérault, un jeu pédagogique a été conçu pour sensibiliser à la sécurité routière. « Ça permet de traiter d'un sujet sérieux mais d'une manière plus ludique. On aborde tous les sujets, de la réglementation aux angles morts, la fatigue, l'alcoolémie ou la prise de médicaments, cela concerne tous les usagers » explique Laurent Santucci, responsable pédagogique de Sécurider. Grandes entreprises, PME, collectivités territoriales, tous les employeurs sont invités à participer à ces Journées de la sécurité routière au travail.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales