Prévisions trafic • week‑end du 13 au 15 février : quels bouchons pour les vacances des zones A & B
Ce connaîtra un trafic soutenu avec le début des vacances pour la zone B (Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg) et de la deuxième semaine pour la zone A. Les congés en Belgique, au Luxembourg et dans certaines zones des Pays‑Bas renforceront les flux. Les difficultés s’étendront du Nord‑Est aux Alpes, surtout samedi. Des ralentissements seront possibles également sur plusieurs axes du Sud.
Publié le :
[2] Académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers
Vendredi 13 février
Bison Futé a coloré la région du Nord-Est et Auvergne-Rhône-Alpes en orange dans le sens dit des départs, tandis que le reste du territoire reste vert. Les retours sont entièrement verts.
Les difficultés s’étendent du début d’après‑midi au début de soirée sur les axes menant vers l’Est : A4, A31, A36, ainsi que vers l’Auvergne‑Rhône‑Alpes via A40, A43, A46, A72, A75 et la RN85.
VINCI Autoroutes signale aussi un trafic dense sur A7, A9, A10 au nord de Bordeaux et dans la zone de Vierzon, à hauteur des bifurcations A85/A71 et A71/A20.
Samedi 14 février — la journée la plus chargée
Bison Futé place l’Auvergne‑Rhône‑Alpes en rouge dans le sens des départs, avec une circulation très difficile en direction des stations alpines. Le reste de la France reste vert. Les retours, eux, sont verts, avec toutefois une zone orange en Auvergne‑Rhône‑Alpes pour les premiers retours de la zone A.
Les axes menant aux Alpes devraient être particulièrement sollicités. Les encombrements concernent les autoroutes A39, A40, A43, A46, A48 ainsi que la RN85, du début de matinée au début de soirée.
Pour les retours, les trafics les plus marqués touchent l’A40 et l’A43, du milieu de matinée au début de soirée.
Dimanche 15 février, tendance plus calme
Bison Futé affiche une carte entièrement verte dans les départs et retours, avec une circulation quasi habituelle.
Quelques tensions locales restent possibles en fin de journée sur les grands axes de retour notamment des ralentissements possibles sur A7 et A9 en direction du nord, ainsi que sur A10 au nord de Bordeaux. Les grandes agglomérations de Provence‑Alpes‑Côte d’Azur peuvent également connaître des flux plus soutenus.
Voir le communiqué de presse de VINCI Autoroutes