À l'occasion de la 3ème édition des concours innovations Sécurité Routière, 12 innovations et projets ont été primés...
«
Rouler Autrement » c'est récompenser des innovations qui rendent la route plus sûre. C'est précisément l'objectif du concours innovation de la Sécurité Routière qui vient de désigner les lauréats de sa troisième édition. Parmi eux, Maxime Nivaut, étudiant, qui donne un coup de jeune au bon vieux SAM, le conducteur désigné dans les soirées arrosées entre amis avec l'application «
Sammy » : «
C'est une application mobile gratuite qui va permettre de désigner un capitaine de soirée ou SAM avant de partir en soirée puis de le récompenser au travers d'offres promotionnelles, comme des fast-foods, des magasins de grande distribution, des magasins de vêtements, etc. Et en plus, on formalise un peu le contrat passé entre le SAM et ses passagers. Le but c'est de faciliter l'utilisation et de rependre cette bonne pratique chez les jeunes. »
La sécurité routière intéresse aussi le monde du travail puisque, plus du tiers des tués sur la route a eu un accident pendant un trajet professionnel. Pour mieux sensibiliser les employeurs, le pôle santé-travail du Département des Pyrénées Orientales a créé APPTIV qui permet de former tous les salariés pour modifier leur comportement face au risque routier.
Et le délégué inter-ministériel à la Sécurité Routière, Emmanuel Barbe, entend bien pérenniser ce rendez-vous annuel : «
Ce que nous voudrions c'est que l'innovation, la Recherche et Développement, pense que la sécurité routière est un champ où il y a moyen de gagner de l'argent au bénéfice de tous. »
Ce dont les anciens lauréats peuvent témoigner...
Les lauréats 2019