Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer
date 13/11/2021 - 10:29 | micro_reportage Ivan Mouton
Chaque semaine, la parole est donnée à des personnes qui luttent pour la sauvegarde de l’environnement. Nous rencontrons un homme qui a permis de réaliser une première mondiale : la construction d’une unité de production d’hydrogène vert.
Alain Lebœuf est le président du Conseil Départemental de la Vendée et son défi est de produire de l’hydrogène totalement décarboné pour les mobilités de demain. L’hydrogène est l’élément le plus abondant de l’univers. Il peut faire fonctionner votre voiture sans aucune pollution. Mais pour l’utiliser, il faut aller le chercher dans l’eau et l’extraire par électrolyse.
Pour effectuer cette opération, il faut de l’électricité, mais si celle-ci est d’origine fossile, c’est polluant. Aussi Alain Lebœuf soutient un procédé révolutionnaire : utiliser la force du vent et l’eau de mer comme il l’explique : « Nous sommes propriétaires d’un parc éolien et nous avons déconnecté ces éoliennes du réseau d’électricité publique pour venir les connecter sur un électrolyseur afin de récupérer l’hydrogène et dégager du dioxygène. A partir de cette électricité, on peut fabriquer avec l’eau de l’hydrogène ». Et cet hydrogène est fabriqué à partir de l’eau de mer qui est en quantité infinie.
La première usine au monde vient d’être mise au point depuis le 12 août 2021. Et au mois d’août prochain, cette même installation sera faite cette fois-ci en mer.
300 kg d’hydrogène sont fabriqués quotidiennement par cette unité pour alimenter, notamment, des bennes à ordures ménagères et des camions de pompiers à La Roche-sur-Yon ainsi qu’une unité de production d’hydrogène au Mans.