Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi | Produire de l’hydrogène vert, c'est possible !
Mon défi

Produire de l’hydrogène vert, c'est possible !

date 13/11/2021 - 10:29 | micro_reportage Ivan Mouton
Chaque semaine, la parole est donnée à des personnes qui luttent pour la sauvegarde de l’environnement. Nous rencontrons un homme qui a permis de réaliser une première mondiale : la construction d’une unité de production d’hydrogène vert.
illustration de Produire de l’hydrogène vert, c'est possible !
 Produire de l’hydrogène vert, c'es…
 Produire de l’hydrogène vert, c'est possible !
play
0:00
0:00
volume-high 
Alain Lebœuf est le président du Conseil Départemental de la Vendée et son défi est de produire de l’hydrogène totalement décarboné pour les mobilités de demain. L’hydrogène est l’élément le plus abondant de l’univers. Il peut faire fonctionner votre voiture sans aucune pollution. Mais pour l’utiliser, il faut aller le chercher dans l’eau et l’extraire par électrolyse.

Pour effectuer cette opération, il faut de l’électricité, mais si celle-ci est d’origine fossile, c’est polluant. Aussi Alain Lebœuf soutient un procédé révolutionnaire : utiliser la force du vent et l’eau de mer comme il l’explique : « Nous sommes propriétaires d’un parc éolien et nous avons déconnecté ces éoliennes du réseau d’électricité publique pour venir les connecter sur un électrolyseur afin de récupérer l’hydrogène et dégager du dioxygène. A partir de cette électricité, on peut fabriquer avec l’eau de l’hydrogène ». Et cet hydrogène est fabriqué à partir de l’eau de mer qui est en quantité infinie.

La première usine au monde vient d’être mise au point depuis le 12 août 2021. Et au mois d’août prochain, cette même installation sera faite cette fois-ci en mer.
300 kg d’hydrogène sont fabriqués quotidiennement par cette unité pour alimenter, notamment, des bennes à ordures ménagères et des camions de pompiers à La Roche-sur-Yon ainsi qu’une unité de production d’hydrogène au Mans.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Twitter
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales