Quand la voiture vous retourne l'estomac
Va t'on en finir avec le mal des transports ? William Emond, doctorant à l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, explique que malgré plus d'un siècle de développement de l'automobile, le problème persiste. Les avancées technologiques comme l'électrification, la digitalisation et l'automatisation des voitures présentent de nouveaux défis et risquent même d'accentuer le phénomène.
Dernière modification : 25/04/2023 12:22

Et pourtant, malgré plus d'un siècle de développement de l'automobile, le problème du mal des transports n'a pas encore été résolu. Bien au contraire, prédit William Emond dans son article de ‘‘The Conversation’’. Avec l'évolution technologique des voitures, de nouveaux défis se présentent et risquent même d'accentuer ce phénomène. Les avancées telles que l'électrification, la digitalisation et l'automatisation des véhicules apportent leur lot de bénéfices, mais également de nouvelles problématiques.
Par exemple, l'électrification des voitures peut perturber la capacité d'assimilation du mouvement du véhicule. Les moteurs électriques sont en effet plus linéaires et silencieux que les moteurs thermiques, ce qui peut déstabiliser certains passagers habitués à estimer l'accélération aux bruits du régime moteur. De même, les vibrations du moteur thermique sont parfois perçues comme apaisantes et poser sa tête contre la fenêtre vibrante est bénéfique pour certains passagers. Ces mêmes vibrations sont presque entièrement supprimées dans une voiture électrique. Enfin, l'adoption du freinage régénératif peut également être perturbante, car les décélérations induites par ce système peuvent être déstabilisantes pour certains passagers.
La digitalisation des voitures est également une source potentielle de problèmes. Les écrans présents dans les véhicules sont de plus en plus nombreux et de plus en plus grands, et cela peut créer un conflit entre les informations visuelles et inertielles sur le mouvement reçues par le corps. En se concentrant sur le contenu d'un écran, un passager peut restreindre ses capacités à assimiler les « bons » signaux visuels, qui lui permettent de percevoir correctement sa position et sa vitesse dans l'espace. Il est donc déconseillé de se concentrer sur un livre ou un écran lors d'un trajet mouvementé.
En outre, l'automatisation des véhicules peut également causer des problèmes. Les voitures autonomes sont conçues pour fournir une expérience de conduite plus confortable et plus sûre, mais elles peuvent également perturber la capacité d'anticipation des usagers. Lorsque la voiture conduit elle-même, les passagers peuvent avoir moins d'informations sur la trajectoire à venir, ce qui peut augmenter leur risque de mal des transports.