Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Info trafic | Météo | Que faire en cas d'orage sur l'autoroute ?

Que faire en cas d'orage sur l'autoroute ?

date 15/07/2024 - 12:24 | micro_reportage La rédaction
Au début de l'été, de nombreux orages peuvent se montrer violent. Sur l'autoroute, il convient d'adapter sa conduite pour assurer sa sécurité et celle des autres. S'informer en amont est aussi un réflexe à avoir.
illustration de Que faire en cas d'orage sur l'autoroute ?

Les conseils de Loïc Spadafora, expert météo et consultant en météorologie

 Que faire en cas d'orage sur l'aut…
 Que faire en cas d'orage sur l'autoroute ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Avant votre trajet, il convient de vous informer sur les conditions météorologiques qui jalonnent votre parcours. Depuis 2001, Météo France a mis en place la « Vigilance Météorologique » pour informer et alerter en cas de phénomènes météorologiques dangereux. Loïc Spadafora, expert météo et consultant en météorologie explique que ces vigilances « sont là pour mentionner qu'il y a un risque à l'échelle d'un département ». Toutefois, « il faut s'informer sur l'évolution de la situation en temps réel. En effet, ces phénomènes sont difficilement prévisibles et changeants. »

Météo France | Voir la carte de vigilance

Des réflexes à adopter
Lorsque la météo est mauvaise, il est primordial d'adapter sa conduite sur autoroute. Et quand l'orage gronde, que la pluie et le vent s'invitent, il faut avoir les bons réflexes.

La premier ? Réduire sa vitesse, pour garder le contrôle de son véhicule et anticiper tout incident pouvant survenir devant vous. Anticipez également le comportement des autres automobilistes qui, eux aussi, vont réduire leur vitesse. Pour cela, augmentez la distance avec les véhicules qui vous précèdent. Allumez aussi vos feux de croisement car généralement la visibilité est mauvaise. Rappelons également que le vent peut souffler et parfois violemment. Il faut tenir fermement son volant, notamment lorsque l'on double un camion ou si l'on passe sous un pont.

Si vous circulez sur l'autoroute par temps d'orage, quelques réflexes sont incontournables : sur chaussée mouillée, les distances de freinage sont rallongées, il faut donc penser à augmenter ses distances de sécurité avec les usagers qui vous précèdent. Il s'agit également de diminuer sa vitesse : 110 km/h sur les portions limitées à 130 km/h par temps sec et 100 km/h sur les portions limitées à 110.

Si l’orage est intense, il est conseillé de rouler encore plus lentement, voire de s'arrêter, mais pas n'importe où ! Rejoignez, dès que le pouvez, une aire de repos ou une aire de service, et attendre le passage du phénomène.

Concernant la foudre, comme le rappelle Loïc Spadafora, « on est en sécurité car la voiture fait effet de cage de faraday, donc il faut rester à l'intérieur ».