ÉCOUTER

Quelles activités physiques pour entretenir nos articulations ?

Entretenir sa mobilité passe par une alimentation riche en oméga-3, la bonne hydratation du cartilage, mais aussi le mouvement au quotidien, et le sport. Le point avec le kiné Major Mouvement.

Dernière modification : 31/12/2025 17:07

Quelles activités physiques pour entretenir nos articulations ?
2:15

Le kiné Major Mouvement livre ses bons conseils pour préserver souplesse et mobilité.

@ Astrid di Crollalanza
Logo partenaire Bien être & Santé
Avec l’âge ou une activité physique intense, les articulations peuvent s’enraidir ou devenir douloureuses. Pour les entretenir, le kinésithérapeute star des réseaux sociaux, Grégoire Gibault, alias Major Mouvement, livre ses conseils dans le magazine Bien-être et Santé, notre partenaire.

Avant tout, il faut pratiquer une activité physique régulière : « La clé, c'est vraiment de pratiquer régulièrement une activité qui nous fait plaisir. » Avant 70 ans, « au moins une séance de 50 minutes » par semaine, et après 70 ans, « plutôt 2 séances de 50 minutes » chaque semaine, rapporte Lisa Merioud, la rédactrice en chef adjointe du magazine. La durée reste identique, mais « on augmente la fréquence, pas la durée, parce que plus on vieillit, plus on doit s'entraîner ».

Concernant les mouvements à privilégier, les squats sont particulièrement efficaces : « Ils sollicitent énormément de zones : les épaules, les chevilles, les hanches, les genoux, même les cervicales. » Pour bien les réaliser, « On descend comme si on allait s'asseoir jusqu'à avoir les cuisses parallèles au sol ». Major Mouvement conseille « 4 à 6 séries de 20 à 40 répétitions avec un peu de résistance ». Autre exercice recommandé : le « debout allongé », un enchaînement fluide où « on part debout, on descend au sol, on s'allonge, puis on remonte pour revenir debout ». 10 répétitions suffisent pour mobiliser tout le corps. Lisa Merioud insiste aussi sur le mouvement au quotidien avec des gestes simples qui comptent : « Prendre les escaliers, marcher en téléphonant, s'installer sur un siège ballon pendant son télétravail. »

Si le yoga et le pilates sont des sports assez attendus dans la pratique d'une activité sportive passé un certain âge, mais Major Mouvement milite aussi pour la musculation, parce que quand l'effort est trop doux, les bénéfices sont moindres. Les sports à impact ne sont pas interdits non plus, « à condition d'avoir un équipement adapté, de bonnes chaussures, et de respecter ses capacités ».

Outre le sport, le thermalisme, s'avère être un allié précieux, rappelle Lisa Merioud : « Les cures thermales réduisent les douleurs et donc forcément améliorent l'agilité. De plus, lorsqu'elles sont prescrites par un médecin, et en en cas d'affection de longue durée, elles sont remboursées à 65% ou à 100%. »
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Partager cet article

À découvrir sur le même thème