Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Recharge + : j'irai recharger chez vous

Recharge + : j'irai recharger chez vous

date 28/08/2022 - 08:26 | micro_reportage Stéphanie Dionnet
Au volant de son véhicule électrique, la crainte de la panne, telle une épée de Damoclès, reste toujours à l'esprit. Avec l'application Recharge+, les points de charge pourraient rapidement se multiplier en France en donnant accès à des bornes chez des particuliers...
illustration de Recharge + : j'irai recharger chez vous
 Recharge + : j'irai recharger chez…
 Recharge + : j'irai recharger chez vous
play
0:00
0:00
volume-high 
Ce sont sans doute les freins les plus importants à l'achat d'un véhicule électrique : l'autonomie et la recharge. Sans borne dans son garage ou sa résidence, difficile d'imaginer pouvoir compter uniquement sur le réseau d'installations publiques. Mais cela pourrait changer avec l'arrivée de Recharge+, une application qui permet aux particuliers comme aux professionnels de mettre à disposition leurs bornes de recharge : « On s'est dit qu'on devait créer une communauté. Elle permettrait à ceux qui ont un point de charge, une prise lambda, renforcée ou une borne, de les mettre à disposition [...] Le but est d'avoir une communauté universelle qui s'adresse à n'importe quel véhicule » explique José Ramos, le président de Recharge+. L'application ne s'arrête donc pas qu'aux voitures, mais aussi aux vélos à assistance électrique par exemple.

Pour indiquer que son point est à disposition, il suffit d'aller sur le site de la start-up. Pour ceux qui veulent se charger, la marche à suivre est simple : « Vous allez contacter un propriétaire de borne, sélectionner votre créneau et le prix va s'afficher... » indique José Ramos. La jeune entreprise bourguignonne est présente via une web application. Le développement d'une appli pour smartphone est en très bonne voie.

Outre le fait de disposer de points de recharge plus nombreux, c'est tout un tissu social qui se met en place. Cette application a plu à Sandra Genillier, propriétaire d'une maison d'hôtes en Saône-et-Loire et partenaire de cette initiative : « C'est un moyen de pouvoir partager avec les clients. Les gens sont très intéressés de savoir si eux aussi peuvent installer une borne chez eux. »

Actuellement, ce sont environ 250 bornes qui sont à la disposition des adeptes de la mobilité électrique.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 La chaîne YouTube
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales