Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi pour la planète | Recycler nos vêtements, c'est bon pour la planète et pour l'emploi
Mon défi pour la planète

Recycler nos vêtements, c'est bon pour la planète et pour l'emploi

date 01/10/2020 - 03:34 | micro_reportage Ivan Mouton
Donner une deuxième vie à des vêtements non-portés ou invendus, tel est le défi pour la planète que s'est lancé l'association Renaissance. Objectifs : préserver l'environnement et favoriser l'emploi de personnes en situation précaire.
illustration de Recycler nos vêtements, c'est bon pour la planète et pour l'emploi
 Recycler nos vêtements, c'est bon …
 Recycler nos vêtements, c'est bon pour la planète et pour l'emploi
play
0:00
0:00
volume-high 
Les émissions de gaz à effet de serre de l'industrie textile sont supérieures à l'ensemble de celles émises par les vols internationaux et le transport maritime. D'où l'idée de limiter la production de nouveaux vêtements, en recyclant : « il s'agit à la fois de vêtements couture et haute-couture qui dorment dans des garde-robes prestigieuses, et de tenues professionnelles utilisées par les entreprises et qui ne sont plus portées par les collaborateurs » explique Émilie Jautzy de l'association Renaissance.

« Aéroports de Paris nous a approché pour qu'on réalise une collection à partir des tenues professionnelles de leurs agents. C'est comme cela qu'une grosse parka orange vue sur les tarmacs des aéroports a été transformée en une tenue totalement nouvelle ».

Outre la préservation de l'environnement, l’association Renaissance a, à cœur de favoriser l'accès à l'emploi des personnes qui en étaient jusque-là éloignées : « ces personnes ont de l'or dans les doigts, elles font parties d'ateliers, de chantiers d'insertion et rejoignent Renaissance pour se former aux techniques des plus grandes maisons de couture, avec l'objectif de pouvoir prétendre à un emploi dans ces ateliers prestigieux. »

La collection Renaissance 2020 sera, à la fin de l'année, vendue aux enchères pour pouvoir financer la formation d'autres personnes en insertion.
Et cette filière a de l'avenir puisqu'en France seulement 20% de nos vêtements sont recyclés, contre 40% en Allemagne.
illustration de Recycler nos vêtements, c'est bon pour la planète et pour l'emploi
A voir aussi
play3 Sur Facebook
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales