Remettons en service le plus vieux moulin de la région Rhône-Alpes
Construit au XVIᵉ siècle, le moulin Beauvert de Donzère dans la Drôme, s'apprête à reprendre du service après des siècles d'abandon. Grâce à une campagne de financement participatif portée par la Fondation du patrimoine, le moulin pourra de nouveau fabriquer de la farine. Une renaissance souhaitée par les habitants de Donzère, que nous explique Marie-Sophie Frigniet, déléguée régionale Rhône-Alpes de la Fondation du patrimoine.
Dernière modification : 18/07/2025 11:46

Le moulin Beauvert à Donzère en travaux. Le Rhône au loin
© ville de Donzère
Grâce à la contribution des habitants et des donateurs, des travaux de maçonnerie et de charpente ont pu être financés, ainsi que la remise en état du mécanisme. Le moulin a retrouvé ses ailes, qui devraient prochainement tourner dans le vent grâce au soutien des mécènes.
La commune de Donzère souhaite aller plus loin en relançant la production de farine, avec un objectif affirmé : fabriquer localement de la farine bio. ‘‘Contrairement à beaucoup d’autres moulins reconvertis en habitations, celui de Donzère va retrouver sa fonction initiale’’, confirme Marie-Sophie Frigniet. ‘‘Il faut encore terminer quelques travaux pour que tout cela puisse être opérationnel, et surtout trouver un meunier,’’ ajoute-t-elle avec enthousiasme. Avis aux amateurs, l'appel est lancé !
Accessible à partir de l’autoroute A7, le moulin attend d'autres dons sur ~fondation-patrimoine.org.