Renault et Stellantis boostés par les hybrides
Après l'annonce de Renault à mi-février de bien meilleurs résultats que l’an passé, c’est au tour de Stellantis de présenter une belle hausse de son chiffre d’affaires, malgré la crise.
Publié le : Mise à jour :
Des résultats positifs qui peuvent surprendre… Depuis 2020, l'industrie automobile a dû trouver des solutions face à la hausse du coût des matières premières, à la pénurie de puces électroniques, et aux difficultés logistiques de livraison.
Renault a d'abord redimensionné ses usines et réduit sa masse salariale en 2021 grâce à un plan de départs volontaires.
Pour la marque au losange, comme pour son concurrent Stellantis, la hausse des prix des véhicules a compensé la baisse du nombre de voitures vendues. Les bons résultats des deux groupes s’expliquent surtout par la vente, plus rentable, d’hybrides et d’électriques. En Europe, le groupe Stellantis a vendu 288.000 véhicules électriques en 2022, soit une hausse de 41%. Pour Renault, les ventes hybrides électriques représentent désormais 39% des immatriculations du groupe en Europe, contre 4,5% en 2019.
Grâce à ses performances record, Stellantis prévoit une redistribution salariale. Rien qu'en France, les employés recevront chacun une prime d'au moins 3.882 euros nets. Plus modeste, Renault promet à ses actionnaires le versement d'un dividende symbolique, à hauteur de 0,25 euro par action.