Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Renault et Stellantis boostés par les hybrides

Renault et Stellantis boostés par les hybrides

date 23/02/2023 - 14:08 | micro_reportage La rédaction
Après l'annonce de Renault à mi-février de bien meilleurs résultats que l’an passé, c’est au tour de Stellantis de présenter une belle hausse de son chiffre d’affaires, malgré la crise.
illustration de Renault et Stellantis boostés par les hybrides
© Renault & Stellantis 
Le directeur général du groupe Renault, Luca de Meo, annonçait ce 16 février 2023 une hausse du chiffre d’affaires de 11,4%, à 46,4 milliards d'euros. Après Renault, au tour du groupe Stellantis (résultat de la fusion en 2021 de quinze marques automobiles internationales, dont cinq issues du français PSA) de se réjouir de ses résultats. Le constructeur a enregistré un chiffre d'affaires en nette progression (+18%), à 179,6 milliards d'euros.

Des résultats positifs qui peuvent surprendre… Depuis 2020, l'industrie automobile a dû trouver des solutions face à la hausse du coût des matières premières, à la pénurie de puces électroniques, et aux difficultés logistiques de livraison.
Renault a d'abord redimensionné ses usines et réduit sa masse salariale en 2021 grâce à un plan de départs volontaires.

Pour la marque au losange, comme pour son concurrent Stellantis, la hausse des prix des véhicules a compensé la baisse du nombre de voitures vendues. Les bons résultats des deux groupes s’expliquent surtout par la vente, plus rentable, d’hybrides et d’électriques. En Europe, le groupe Stellantis a vendu 288.000 véhicules électriques en 2022, soit une hausse de 41%. Pour Renault, les ventes hybrides électriques représentent désormais 39% des immatriculations du groupe en Europe, contre 4,5% en 2019.

Grâce à ses performances record, Stellantis prévoit une redistribution salariale. Rien qu'en France, les employés recevront chacun une prime d'au moins 3.882 euros nets. Plus modeste, Renault promet à ses actionnaires le versement d'un dividende symbolique, à hauteur de 0,25 euro par action.