Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Reprendre sa moto aux beaux jours
Rouler Autrement

Reprendre sa moto aux beaux jours

date 19/04/2021 - 16:51 | micro_reportage Virginie Decorte
Rouler Autrement, lorsqu'on est motard, c'est avoir conscience de sa vulnérabilité. D'autant plus si votre moto a hiberné plusieurs mois au garage pendant la période hivernale.
illustration de Reprendre sa moto aux beaux jours
 Reprendre sa moto aux beaux jours
 Reprendre sa moto aux beaux jours
play
0:00
0:00
volume-high 
Avant toute chose, il y a bien entendu des points à vérifier sur votre véhicule avant de reprendre la route. Fabien Labet, de l'association « Esprit Motard » nous rappelle la check-list minimale avant de remonter en selle : « Le plus important, c'est de vérifier les pneus, les freins, l'état général du véhicule, voir s'il n'y a pas de fuite ».
Et en cas de doute, il est bien sûr préférable de se rapprocher d'un garagiste pour un « état des lieux ».

Les équipements de sécurité individuels sont aussi importants : "Le casque et les gants sont des équipements obligatoires, mais il y a également le blouson, les chaussures et un pantalon qui protègent aussi individuellement en cas de chute.
Précisons qu'il existe maintenant des vêtements micro-aérés faciles à porter en été qui conservent un bon niveau de sécurité.

En cas de chute, un motard a 22 fois plus de risques d'être tué qu'un automobiliste : le comportement au guidon est donc également primordial : « Un usager en voiture est protégé. Sur un deux-roues motorisé, ce n'est pas le cas » rappelle Jean-Gabriel Delacroy, sous-directeur de l’administration territoriale. « Le comportement est donc crucial, notamment celui des automobilistes qui n'ont pas forcément conscience de la vulnérabilité des deux-roues ».

Et si vous n’avez pas piloté votre moto depuis un certain temps, avant de remonter en selle, n’hésitez pas à pratiquer sur un parking par exemple, pour retrouver les bons réflexes.
illustration de Reprendre sa moto aux beaux jours
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales