Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
play LES TRAVAUX
play L'ACTUALITÉ
replay REPLAY
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
LES TRAVAUXL'ACTUALITÉREPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Résilier un abonnement en un clic

Résilier un abonnement en un clic

date 24/03/2023 - 19:00 | micro_reportage Charles Daudon
Appels vers des numéros surtaxés, envois de lettres recommandées, reconduction tacite... Il est souvent difficile de résilier l'abonnement à un service. Heureusement, ça devrait changer !
illustration de Résilier un abonnement en un clic
 Résilier un abonnement en un clic
 Résilier un abonnement en un clic
play
0:00
0:00
volume-high 
« S'abonner, ça se fait souvent en un clic. Pour se désabonner, en revanche, ça peut se transformer en parcours du combattant » résume Morgan Bourven, journaliste au magazine Que Choisir. Dans son numéro du mois d'avril, l'association de consommateurs revient sur une loi récemment votée. Dès le 1er juin, tout professionnel proposant de s'abonner depuis son site internet devra permettre de se désabonner, de la même façon. « Bonne nouvelle, ça va fonctionner pour les contrats souscrits sur le site internet, mais également en magasin. L'accès au désabonnement devra être facile, direct et permanent. »

Le dispositif doit s’appliquer à tous les types d’abonnements au 1er juin, mais certaines entreprises n'ont pas attendu cette date pour le mettre en place. D'autres y ont été obligés, à l'instar d'Amazon : « La Commission européenne a contraint le géant du e-commerce à rendre plus simple la désinscription à son service Prime, facturé à l'époque 49 euros par an. Elle a estimé que c'était très simple de s'abonner, mais trop compliqué pour se désabonner. Les usagers devaient faire défiler de nombreuses pages contenant des incitations pour rester abonner et la Commission européenne a dit stop », explique Morgan Bourven.

Le journaliste recommande aux consommateurs débités sur leur compte bancaire, malgré une résiliation en bonne et due forme, de ne pas céder : « On reçoit régulièrement des témoignages avec des entreprises comme SFR ou Canal + qui sont des spécialistes. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à supprimer l'autorisation de prélèvement automatique en contactant sa banque. Et, si vous êtes harcelés par une société de recouvrement, ne payez pas et bloquez leur numéro. »
A voir aussi
 
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales

Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer