Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Respectez le corridor de sécurité

Respectez le corridor de sécurité

date 30/12/2022 - 18:43 | micro_reportage Christophe Buquet
Pour la sécurité de tous, vous devez respecter cette règle inscrite au code de la route : en cas d'intervention sur l'autoroute, ralentissez, éloignez-vous et changez de voie, si cela est possible, sans oublier le clignotant.
illustration de Respectez le corridor de sécurité
 Respectez le corridor de sécurité
 Respectez le corridor de sécurité
play
0:00
0:00
volume-high 
Lorsque vous apercevez un véhicule en intervention ou en difficulté sur le bord de l'autoroute, vous devez respecter le corridor de sécurité.
« Il est inscrit dans le code de la route depuis 2018. Il vise à protéger les véhicules arrêtés sur la bande d'arrêt d'urgence et le personnel en intervention en invitant les conducteurs et les conductrices à se décaler d'une voie vers la gauche, évidemment lorsque que cela est possible », rappelle Olivier Quoy, le directeur général d’Atlandes, le concessionnaire de l’A63 Landes.

C'est la même chose si un véhicule est arrêté à gauche, il faut se décaler à droite. Comment bien aborder ces zones de danger ? La réponse d'Olivier Quoy : « Le premier réflexe c'est de ralentir, surtout qu'aujourd'hui nous avons des régulateurs ou des limiteurs. En un, je freine. En deux, je regarde dans mes rétroviseurs et en trois, je change de trajectoire et je change de file ».

Il y a encore de trop nombreux accidents sur ces zones de corridor de sécurité, et cela arrive encore trop souvent : « Avec les patrouilleurs et avec les autres véhicules, il y a eu encore récemment le type classique de l'accident : face à un véhicule qui se déporte, un second véhicule se déporte sans regarder et il y a un troisième véhicule avec lequel il y a collision » ajoute Olivier Quoy.

Alors n'oubliez pas que dès que vous apercevez un véhicule sur le bord de l’autoroute, la plus grande vigilance est recommandée pour la sécurité de tous.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales