Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Rétrofit : électrifier son ancienne Renault

Rétrofit : électrifier son ancienne Renault

date 09/02/2023 - 16:42 | micro_reportage La rédaction
Rouler en 4L, en Super 5 ou en Twingo 1 électrique ? C'est désormais possible avec des kits rétrofit, disponibles à la vente depuis le 1er février 2023.
illustration de Rétrofit : électrifier son ancienne Renault
© Renault 
Donner une seconde vie à d'anciens modèles en remplaçant le moteur thermique par un moteur électrique, c'est le principe du rétrofit. Cette technique permet de prolonger la durée de vie de véhicules anciens tout en réduisant drastiquement leurs émissions de CO2. Renault, premier constructeur électrique en France, a annoncé créer des kits rétrofit destinés à des véhicules Renault mythiques. Ces kits sont créés en partenariat avec la société R-FIT, qui proposait déjà de convertir des 2CV berlines et utilitaires.

Le premier modèle à bénéficier de cette possibilité est l’iconique 4L. Le kit rétrofit proposé pour cette voiture est composé d''un moteur électrique accompagné de sa batterie et de son chargeur. Celui-ci offre une autonomie d'environ 80km après une charge complète en 3h30. Cette conversion à l'électrique a été homologuée en France et une 4L rétrofitée bénéficie d'une carte grise indiquant qu'il s'agit d'un véhicule électrique. Par ailleurs, ces voitures n'émettant pas de CO2, elles peuvent circuler librement dans les zones à faibles émissions. D'autres modèles vont suivre : en septembre 2023, ce sera au tour de la Super 5 de bénéficier de son kit rétrofit. Dans un second temps la première génération de Twingo, qui fête ses 30 ans cette année et peut donc obtenir le statut de voiture de collection, aura aussi droit à une telle conversion.

Le kit rétrofit pour la Renault 4L est proposé à partir de 11900€, pose incluse. Il est possible de bénéficier d'aides, telles que la prime à la conversion, une surprime de 1000€ dans les ZFE ainsi que des primes locales dans certaines régions.