Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Rétromobile 2025 : une exposition exceptionnelle pour les 70 ans de la Citroën DS

Rétromobile 2025 : une exposition exceptionnelle pour les 70 ans de la Citroën DS

date 06/02/2025 - 12:28 | micro_reportage Sébastien Dath
Modèle mythique de l’histoire automobile, la Citroën DS fête ses 70 ans au salon Rétromobile. À travers une exposition soigneusement mise en scène, les visiteurs découvrent ou redécouvrent cette voiture emblématique qui a révolutionné l’automobile et marqué son époque.
illustration de Rétromobile 2025 : une exposition exceptionnelle pour les 70 ans de la Citroën DS
 Rétromobile 2025 : une exposition …
 Rétromobile 2025 : une exposition exceptionnelle pour les 70 ans de la Citroën DS
play
0:00
0:00
volume-high 
Depuis son apparition au Salon de l’Automobile de Paris en 1955, la Citroën DS a bouleversé les codes du design et de la technologie automobile. Pour célébrer son 70e anniversaire, Rétromobile 2024 lui consacre une exposition inédite, en partenariat avec DS Automobiles. « On voulait rendre hommage à ce symbole des années 50, à cette France qui osait, qui innovait, et qui incarnait une certaine excellence à la française », explique Romain Grabowski, directeur du salon.

Une mise en scène élégante et originale
Plutôt que de privilégier la quantité, l’exposition met en valeur une dizaine de modèles emblématiques, exposés avec une scénographie soignée. « Chaque DS est présentée sous un lustre sur mesure, fabriqué par Mathieu Lustrerie, une entreprise du patrimoine vivant. L’idée était de sublimer la voiture en la positionnant comme une véritable œuvre d’art », détaille Romain Grabowski.

Les visiteurs peuvent ainsi admirer différentes versions de la DS, dont la célèbre DS 19 et la DS 23, qui ont traversé les décennies tout en conservant leur statut d’icônes automobiles.

Des modèles spéciaux à (re)découvrir
L’exposition met aussi en avant des versions rares et prestigieuses de la DS. Parmi elles, le cabriolet Chapron, version élégante et luxueuse réalisée par le carrossier Henri Chapron, qui a séduit de nombreuses célébrités et personnalités politiques. « Au-delà d’être la voiture des présidents, la DS a été celle des stars et des icônes des années 60 », rappelle Romain Grabowski.

Autre pièce maîtresse de l’exposition : la DS Ballons, un modèle unique directement inspiré d’une célèbre publicité de 1959. À l’époque, pour démontrer les capacités de suspension hydropneumatique de la DS, une voiture avait été posée sur des bouées et mise à flot. Aujourd’hui, cette scène a été recréée avec l’aide de 40 étudiants du Garac, une école spécialisée dans les métiers de l’automobile. « C’est un projet qui nous tenait à cœur, et il y a une vraie fierté de voir cette voiture renaître », confie Romain Grabowski.

Une DS qui continue d’inspirer
Si la DS originale a marqué son époque, son héritage perdure aujourd’hui avec la marque DS Automobiles, qui perpétue cette tradition du luxe et de l’innovation. « La DS a su évoluer et rester un symbole d’excellence, comme en témoigne le fait que les véhicules présidentiels soient toujours des DS aujourd’hui », souligne Romain Grabowski.

Entre hommage historique et réinterprétations modernes, cette exposition fait revivre l’aura intemporelle de la DS. Un passage incontournable pour les passionnés de belles mécaniques et d’histoire automobile.

L’exposition 70 ans de la DS est à découvrir jusqu’à dimanche à Rétromobile, Porte de Versailles à Paris.
illustration de Rétromobile 2025 : une exposition exceptionnelle pour les 70 ans de la Citroën DS
A voir aussi