Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | En route pour les jeux | Richard Gasquet, palmarès en Or pour les Jeux

Richard Gasquet, palmarès en Or pour les Jeux

date 03/09/2023 - 12:23 | micro_reportage Virginie Decorte
C'est un sport qui est né en France. Héritier du jeu de paume, le tennis a évidemment toute sa place aux JO de Paris. Richard Gasquet, aux portes de la retraite sportive, va tout donner pour obtenir sa place en 2024. Retour sur un parcours d'exception qui lui permet d'envisager une participation l'été prochain.
illustration de Richard Gasquet, palmarès en Or pour les Jeux
 Richard Gasquet, palmarès en Or po…
 Richard Gasquet, palmarès en Or pour les Jeux
play
0:00
0:00
volume-high 
Tout petit déjà, Richard Gasquet avait une raquette de tennis à la main. Avec un père lui-même entraîneur, le chemin des cours était tout tracé : « J'ai toujours adoré jouer, m'entraîner. Forcément, quand on est plus âgé, ça devient un métier. Mais cette passion est toujours là. »
Quand les épreuves de tennis vont débuter en 2024, le tennisman aura 38 ans. Un âge qui le rapproche de sa retraite sportive. C'est l'occasion de jeter un petit coup d'œil dans le rétroviseur d'une carrière exceptionnelle : « La Coupe Davis : on a couru derrière pendant énormément de saisons. En 2017, on a pu gagner, c'était fabuleux. [...] Tous les titres que j'ai pu gagner, j'en suis fier. »

Paris 2024 ne sera pas la première participation à des Jeux olympiques pour Richard Gasquet. En 2012, à Londres, il est revenu médaillé de bronze en double messieurs avec Julien Benneteau. « C'était fabuleux, avec Julien, à Wimbledon sur le cours n°1... C'est sûr qu'avec des Jeux à Paris, ça n'a rien à voir avec Londres. Ça décuple [la motivation], c'est un événement exceptionnel. Et le Français qui va avoir une médaille à Paris, ça sera unique. »

Le but, à ce jour, pour le sportif est d'obtenir sa place aux JO. La sélection se fait tout au long de l'année et il faut être parmi les 50 premiers joueurs mondiaux. Pour cela, il faut performer : « J'ai joué beaucoup de tournois, je me sens bien pour l'instant. Pas de blessures, je suis prêt à donner le maximum  ».

Si, par malheur, le joueur ne parvient pas à obtenir son ticket pour les JO, Richard Gasquet confie qu'il ira supporter quand même les autres joueurs et participer à la magie du moment.
Les inscriptions se feront deux à trois mois avant les épreuves. Suspense d'ici-là.